Actu

Comment rendre hommage à votre proche décédé ?

Si vous ne savez pas comment rendre hommage à votre proche décédé, nous avons la solution pour vous. Une plaque funéraire peut être le meilleur moyen de commémorer votre être cher d’une manière durable. Suivez cet article pour en savoir plus sur les plaques funéraires.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque funéraire ?

Si vous ne savez pas encore, en quoi une plaque funéraire est importante, nous allons vous en parler tout de suite. 

A lire aussi : Motorola Moto P40 rejoint la "fête" des trous à l'écran

La plaque funéraire permet d’identifier la personne décédée en y affichant son nom complet. Elle est aussi un moyen de garder le souvenir du défunt vivant. À part cela, elle sert également à rendre hommage au défunt.

D’ailleurs, il existe différents types de plaques funéraires, qui varient en termes de matériaux, de styles et de formes. 

A lire également : Découvrez comment fonctionne un annuaire inversé efficace

  • Matériaux : les marbres qui sont des matériaux élégants, mais ne résistent pas aux intempéries. Les granits qui sont extrêmement durs, mais vulnérables à l’acidité. Le plexiglas qui est une alternative au verre, mais se fissure sous des conditions extérieures ;
  • Styles : classiques en présentant des bords droits et des éléments traditionnels. Plus modernes, ornés de lignes épurées et de motifs artistiques ;
  • Formes : un cœur pour témoigner l’amour, un livre pour les chapitres de vies ; un ange ou un oiseau pour la sérénité.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Il est vrai qu’il existe différentes façons de personnaliser une plaque funéraire. Néanmoins, pour cela, il faut prendre en compte quelques critères à savoir le modèle, le matériau, le message et le prix.

Pour le modèle, vous devez choisir parmi les tailles, les couleurs, les formes… Quant au matériau, vous savez déjà qu’on a comme option le plus populaire le marbre, le plexiglas et le granit. En ce qui concerne le message, vous avez la possibilité de choisir parmi un verset biblique (si vous êtes chrétien), un message personnel ou une citation. D’ailleurs, vous pouvez consulter l’internet pour ce dernier, vous pouvez y trouver plusieurs exemples. Il y en a pour les parents, les enfants, les époux, les amis, les frères et sœurs…

Par rapport au prix, soyez bien attentif à ce sujet. Il est important que le prix d’une plaque funéraire dépende du matériau utilisé. Juste pour info, le granit a le coût le plus élevé en termes de matériau.

Qu’en est-il de l’installation et de l’entretien d’une plaque funéraire ?

Vous devez savoir en premier lieu que pour pouvoir installer une plaque funéraire, vous devez obtenir préalablement l’approbation du maire. En effet, en vertu de l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales, toute inscription sur les pierres tombales nécessite une autorisation officielle. Cette disposition légale vise à réglementer les inscriptions funéraires afin de préserver l’intégrité des cimetières et de garantir le respect des normes et des valeurs de la collectivité.

Pour l’entretien, vous pouvez utiliser de l’eau savonnée et d’une brosse pour nettoyer le marbre. Quant au granit et plexiglas, il suffit d’utiliser un torchon doux et de l’eau claire.

Quelles ressources pour une plaque funéraire de qualité ?

Effectivement, trouvez une plaque funéraire de qualité peut être une tâche difficile. Cependant, pour vous faciliter, nous avons sélectionné quelques fournisseurs, tels que : coq funéraire, Marberie Berzer Retegui, Lebeau Moulage Béton, France-tombale…

Pour des modèles sur mesure, vous pouvez très bien faire appel à leurs services, d’autant plus que ce sont des fabricants certifiés.