Immo

10 choses à savoir sur le prêt immobilier

Le prêt immobilier est l’une des options auquel on recourt lorsqu’il faut financer un projet immobilier. Cependant, les banques et autres organismes de financement ont défini des règles pour accorder ce crédit aux bailleurs. Voici 10 choses à savoir sur le prêt immobilier.

1.Les prêts immobiliers à taux zéro en voie de disparition

Les prêts immobiliers à taux zéro sont des offres mises à la disposition des bailleurs pour faciliter l’investissement dans le secteur. Mais force est de constater que cette offre est en train de disparaître en France auprès de certaines institutions de finance. Cependant, certains bailleurs en bénéficient toujours de bénéficier selon la banque avec laquelle ils sous-traitent.

A voir aussi : L'immobilier engagé : quand l'éco-responsabilité devient une priorité

2.Les caractéristiques d’un prêt immobilier

Les banques et sociétés de financement ont mis à la disposition des bailleurs certaines informations sur les prêts immobiliers. Elles concernent entre autres :

  • la nature, l’objet et la durée des prêts immobiliers ;
  • les modalités de remboursement disponibles ;
  • les dépôts de garanties pouvant garantir le remboursement des prêts immobiliers.

Votre banque se focalise sur ces données pour déterminer s’il faut vous octroyer un prêt immobilier ou pas.

Lire également : Qu'est-ce qu'un titre de propriété ?

3.Les types de taux d’intérêt pour un prêt immobilier

Les taux d’intérêt proposés pour les prêts immobiliers peuvent prendre deux différentes formes. Ils peuvent être soit fixes ou variables. Pour les taux fixes, ils sont connus à l’avance et ne peuvent pas connaître de variations. Par ailleurs, les taux variables sont déterminés suivant les indices de références. Ces derniers varient suivant la durée du prêt.

4.L’impact du Taux Effectif Global sur le prêt immobilier

Le Taux Effectif Global ou TEG ajoute au montant total à rembourser. En effet, le taux d’intérêt n’est pas seulement défini en fonction de la durée du prêt ou de sa valeur. Le TEG ajoute aussi des frais tels que : le taux nominal, les commissions, les taxes, etc. Tout ceci est additionné sur le taux et ajoute au montant à rembourser.

5.La théorie du taux d’usure

Il s’agit d’une disposition prise par la loi pour protéger les emprunteurs. En effet, les prêteurs ne sont pas libres d’appliquer le TEG à leur guise. Ils doivent plutôt rester dans la fourchette définie ou taux d’usure. En cas d’éventuels abus, l’emprunteur peut saisir la justice.

6.L’importance de l’assurance emprunteur

Aucune loi n’oblige un emprunteur à être assuré. L’assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier n’est donc pas une obligation. Toutefois, le prêteur peut l’exiger et dans ce cas l’emprunteur doit en sourire. C’est une disposition prise par certains organismes de financement pour sécuriser leurs actifs.

7.Les dépôts de garantie pour un prêt immobilier

Tous les organismes de financement exigent toujours des dépôts de garanties pour accorder les prêts immobiliers. Cela leur permet de se protéger des cas de non-remboursement qui peuvent survenir à la suite du bail. Les plus exigés sont les hypothèques, le nantissement et le cautionnement.

8.Les conditions d’attribution d’un prêt immobilier

Il peut arriver que la banque exige à ce que vous créiez un compte chez elle et y domicilier vos revenus. Ceci leur permettra d’analyser vos entrées afin de décider du montant à vous accorder. Les statistiques effectuées permettent aussi de définir les mensualités à imposer au client.

9.La nécessité des apports personnels

Certaines banques exigent des apports personnels pour octroyer des prêts immobiliers. En effet, le bailleur sera obligé de faire un versement sur son compte pour déclencher l’étude des dossiers de crédits. Le montant sera fixé suivant le taux du montant à emprunter.

10.Les prêts immobiliers pour les salariés

Les prêts immobiliers sont à tout le monde. Il suffit de fournir des preuves de revenus convaincantes et le tour est joué. Pour les salariés, une copie de la fiche et de l’attention seront requises pour la demande.