Voiture

Comment réparer une fenêtre de camping car facilement et à un prix raisonnable

Comment réparer une fenêtre de camping car facilement et à un prix raisonnable

Au regard de leur taille et spécifiquement de leur utilisation, les camping-cars sont souvent exposés à des aléas du voyage. Les fenêtres endommagées sont les incidents fréquents qu’on observe sur ces genres de véhicules. D’où l’importance de trouver des solutions pour réparer une fenêtre de camping  facilement sans beaucoup dépenser. Le point dans ce billet.

Déterminer l’origine du problème

Pour réparer une fenêtre de camping car facilement et à moindre coût, il faut déterminer en amont, l’origine du problème. Les fenêtres de camping car sont souvent soumises à des éraflures, à des brisures ou peuvent être simplement cassées.

A lire en complément : Comment entretenir et nettoyer votre moto

Dans ces cas, une auto-intervention est réalisable et reste la meilleure solution pour faire quelques économies. Toutefois, il existe des cas plus graves qui peuvent conduire à un changement de la fenêtre, et donc à l’intervention d’un professionnel.

Si votre fenêtre présente des signes d’endommagement, cela peut aussi être dû à un compas cassé, à un verrou fracturé, à un vérin cassé, ou à plusieurs autres problèmes.

A lire également : Comment bien nettoyer une carrosserie?

Utiliser des moyens économiques pour réparer la fenêtre de camping car

Il existe un grand nombre de produits et de kit économiques qui peuvent servir à la réparation d’une fenêtre de camping-car. Passons en revue quelques-uns.

Les nettoyants à base de solvants

Pour réparer une fenêtre de camping car facilement, vous aurez besoin de nettoyants à base de solvants. C’est un produit qui aide à nettoyer les fenêtres avant d’entamer toute réparation.

Il faut en effet, que la surface à réparer soit propre pour favoriser la réussite des travaux. Si ce n’est pas le cas, il est possible que les rayures et les éraflures soient plus nombreuses lorsque vous appliquez les autres produits.

Comment réparer une fenêtre de camping car facilement et à un prix raisonnable

Toutefois, il est important de tenir compte du matériau de la fenêtre avant d’appliquer un tel nettoyant. Par exemple, un nettoyant à base de solvant tel que l’alcool à brûler n’est pas adapté pour les fenêtres en plastique acrylique. Lisez donc les recommandations du fabricant afin d’utiliser le produit de manière adéquate.

Le papier de verre humide et sec

Lorsque les fissures sont très apparentes sur les fenêtres, il faut utiliser un produit sec et humide. Ce dernier permettra une réduction progressive des éraflures. Néanmoins, faites attention à ne pas utiliser un produit mouillé et sec, car celui-ci peut aggraver l’éraflure, étant plus abrasif qu’il ne faut.

Le papier de verre humide et sec est une excellente alternative. Il faudra le frotter délicatement contre l’éraflure afin de la réduire. Celle-ci disparaîtra au fur et à mesure de votre action. Il faut compléter cette abrasion de fissure par l’utilisation de grades plus fins de mouillé et de sec. Cela permettra de lisser la zone concernée dans le but de laisser une meilleure finition sur la fenêtre.

Un kit de réparation pour baies de camping-car

Il existe également sur le marché des kits de réparation dont vous pouvez vous servir pour remettre en état vos fenêtres de camping-car. Ce sont des kits qui contiennent le nécessaire et qui sont conçus pour les surfaces en verre acrylique ou en polycarbonate.

La plupart de ces kits contiennent les éléments ci-après : une résine transparente haute performance, un applicateur précis, une feuille de film protecteur et une lampe UV pour accélérer le processus de séchage. Il faut bien lire et suivre les instructions fournies avec le kit afin de ne pas compromettre l’efficacité de la réparation.