Actu

Comment devenir audiologiste ?

L’audiologiste est un spécialiste qui se charge d’apporter des solutions à vos problèmes auditifs. Cette profession valorisante et réglementée vous offre divers milieux d’exercices.

Si vous aspirez à en devenir un, sachez que cela demande certaines qualifications. Voici comment devenir audiologiste.

Lire également : Pourquoi mettre une prothèse mammaire ?

La formation requise pour accéder à ce métier

En vue de devenir audiologiste, vous devez posséder une maitrise ou un doctorat en audiologie. Certains recruteurs exigent toutefois que vous soyez inscrits au tableau de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec avant de prétendre à ce poste.

Dans la plupart des cas, être membre de cette association vous octroie plus le droit d’exercer ce métier que l’obtention d’un diplôme.

A lire aussi : Comment bien utiliser une gigoteuse ?

Si vous devez faire vos études au Québec, alors seuls l’université Laval et celui de Montréal vous permettront d’obtenir un permis d’exercice pour cette activité.

Pour une formation complète, vous avez la possibilité de vous former dans d’autres domaines avant d’entamer un apprentissage en audiologie.

Vous pouvez ensuite achever un 2ème cycle universitaire dans cette science après avoir au préalable obtenu un diplôme de 1er cycle en médecine ou en sciences comportementales.

Durant votre formation, vous aurez à suivre des cours pratiques. Ceux-ci se dérouleront principalement dans des cliniques et vous serez accompagnés par des experts à chaque opération.

Les qualités nécessaires au métier d’audiologiste

Devenir audiologiste demande aussi de posséder certaines qualités. Afin de bien exercer ce métier, vous devez détenir de bonnes capacités en communication et en relation.

En effet, un audiologiste doit être patient et à l’écoute des personnes dont il est à la charge. Il doit pouvoir les aider à s’intégrer dans la vie sociale en favorisant leur capacité d’écoute et de communication.

Il se doit aussi de faire preuve d’empathie et de respect envers ses patients. À chaque étape des consultations, l’audiologiste doit constamment partager des informations avec ses patients.

Pour exercer dans cette branche de la médecine, vous devez être capable de travailler avec d’autres professionnels de la santé.

L’audiologiste œuvre en effet en collaborant avec des orthophonistes, des audioprothésistes, des ergothérapeutes et même des enseignants et éducateurs.

Être spécialiste en audiologie, c’est aussi avoir de la passion pour ce métier et participer activement à son évolution. Vous devez tirer profit de votre créativité et trouver des solutions innovantes qui apporteront plus de satisfaction à vos patients.

Afin de devenir audiologiste, vous devez suivre une formation qualifiée et aussi posséder des aptitudes nécessaires à ce métier.

À la fin de votre apprentissage, vous obtiendrez un permis d’exercice qui vous permettra d’ouvrir votre propre cabinet.

Vous pouvez aussi travailler au sein d’établissements médicaux comme les centres de réadaptation ou de recherche et les hôpitaux.