Actu

C’est quoi la vignette de l’OFII ?

Pour circuler librement quand vous êtes étranger, l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) appose une étiquette sur votre passeport, appelée vignette OFII.

Si vous désirez découvrir le rôle de cette vignette et les démarches administratives à engager pour l’obtenir, lisez ce qui suit.

A découvrir également : 3 leçons pour prendre du plaisir avec vos seins

Une étiquette qui valide votre séjour

Vous avez reçu l’autorisation des représentations françaises pour immigrer sur son territoire en obtenant votre visa. Les formalités administratives ne sont pas encore à leur épuisement.

Vous devez veiller à ce que le visa de long séjour délivré ait effectivement le titre de séjour à travers l’apposition de la vignette OFII. Pour ce faire, il y a encore d’autres procédures à engager sur le territoire français.

A lire également : Pourquoi mettre une prothèse mammaire ?

La constitution d’un dossier

Lorsque vous recevez votre visa, il y a en plus un formulaire intitulé « demande d’attestation OFII » qui vous est délivré par les autorités compétentes.

L’objectif ici est de compléter le présent formulaire par la date de votre arrivée en France, vos nouvelles coordonnées et le numéro du visa.

Vous ajoutez ensuite la copie du visa et des pages portant votre identité et la signature mise par la police des frontières à votre arrivée.

Il faut à présent envoyer le dossier constitué à la direction de l’OFII de la localité où vous résidez pour obtenir un rendez-vous. À ce rendez-vous, il est question majoritairement d’effectuer une visite médicale.

Dès l’envoi du dossier, l’          OFII vous adresse par courrier une attestation certifiant que le processus est enclenché en attendant la mention de la vignette.

Le rendez-vous dans les locaux de l’OFII

Après l’obtention de l’attestation de dépôt, l’office vous convoque trois mois après votre arrivée en France pour une visite médicale et un complément du dossier.

Pour honorer le rendez-vous, ne soyez surtout pas en retard et gardez sur vous toutes les pièces demandées. Il s’agit du passeport, d’une photo de face avec la tête nue et d’une attestation de résidence en France.

À défaut de l’attestation de résidence, vous pouvez remettre une facture d’eau, d’électricité ou de gaz délivrée en votre nom.

À toutes ces pièces, il faut ajouter le montant des taxes à recevoir par l’OFII. Pour plus d’informations, il est recommandé de visiter le site officiel de l’Office.

Toutes ces formalités respectées, votre visa est validé en titre de séjour et le passeport reçoit la vignette de l’OFII.

Autres informations utiles

Pour recevoir la vignette, il faut impérativement se mettre très tôt dans les démarches administratives dès votre arrivée.

En effet, vous avez moins d’un mois pour passer la première étape, c’est-à-dire celle de la constitution du dossier en vue d’obtenir un rendez-vous.

Excédé trois mois sans aucune disposition prise, vous encourez des peines graves pour irrégularité de pièce.