Actu

Apprendre à vous connecter à l’ENT Essonne pour accéder aux ressources pédagogiques

Grâce à la grande avancée technologique, les parents d’élèves peuvent désormais communiquer très facilement ainsi que très rapidement avec les différents acteurs au sein de l’établissement de leurs enfants. En effet, l’espace numérique de travail ENT Essonne est donc une plateforme qui contribue à une vie scolaire en accord avec notre siècle. Découvrez dans cet article, ce que représente ENT Essonne et comment s’y connecter.

ENT : qu’est ce que c’est ?

Un espace de travail numérique (ENT) est en effet un espace informatique d’échange qui est dédié à la communauté scolaire. Cet espace permet l’accès à un ensemble d’outils ainsi que de services pédagogiques ou collaboratifs.

A lire aussi : Pourquoi ne pas signer un mandat exclusif ?

En effet, l’ENT est mis à disposition des établissements par l’Académie ainsi que les collectivités territoriales. Ce dernier propose une variété de modules plus ou moins larges et selon les orientations de chaque projet. Les outils suivant sont généralement proposés :

  • Un Annuaire et accès différenciés pour les élèves, les enseignants, les parents ainsi que l’équipe de gestion de chaque établissement.
  • Une Messagerie interne
  • Un Suivi des différentes notes
  • Un Suivi des retards, absence ou présence des élèves.
  • L’emploi du temps.
  • Le cahier de texte numérique.
  • Les Ressources pédagogiques ( manuels ou ressources multimédia)
  • L’espace de stockage ainsi que partage de documents.
  • L’espace de publication.

Sachez que le projet d’ENT est particulièrement porté par la région pour les lycées ou par le département pour les collèges. C’est le même mode d’accès pour tous les établissements du même secteur géographique.

A voir aussi : AB testing : comment mettre en place cette méthode ?

Comment se connecter sur ENT Essonne ?

Pour avoir accès à ENT Essonne pour la toute première fois, la première chose que vous devez faire est de vous rendre sur le site web à partir de votre ordinateur ou téléphone. Ensuite, vous devez saisir l’identifiant et le code ou mot de passe que l’établissement vous a fournis.

Au cas où, vous n’avez pas encore ces données d’authentification en votre possession, faites alors une demande auprès de l’établissement où votre enfant est inscrit.

Comment s’inscrire à ENT Essonne ?

Sachez que l’inscription à ENT Essonne pour la toute première fois se fait en quelques étapes très importantes. Tout d’abord, vous devez votre identifiant (prénom et nom ) et votre mot de passe. Ces derniers vous seront fournis par l’établissement scolaire en occurrence Essonne.

Ensuite, saisissez ces informations et connectez-vous. Par la suite, vous devez remplir un formulaire d’activation de compte. Lors de cette première connexion, le mot de passe ou le code d’activation que Essonne vous à fourni doit être modifié.

Veuillez maintenant enregistrer un nouveau mot de passe qui comporte 8 caractères et une majuscule afin d’augmenter le niveau de sécurité qui sera représenté par la suite par une jauge qui vous indiquera la force de votre nouveau mot de passe. Enfin, acceptez la charte d’utilisation de l’ENT.

Qu’est ce qu’il faut faire en cas d’oubli de mot de passe ?

En effet, l’oubli d’un mot de passe est quelque chose d’assez récurrent. À cet effet, si cela vous arrive, de ne pas vous souvenir de votre mot de passe, vous n’avez qu’à le réinitialiser.