Actu

Comment bien entretenir une baignoire douche ?

Pour garantir la longévité et une apparence impeccable à votre baignoire douche, vous devez bien l’entretenir et le nettoyer. Que vous ayez un modèle en acrylique, en céramique ou en fonte, l’entretien est pratiquement le même et peut se révéler difficile si vous n’avez pas les bonnes méthodes. Pour cela, nous vous prodiguons ici quelques conseils efficaces pour entretenir votre baignoire douche.

Nettoyer régulièrement

Le nettoyage régulier de votre baignoire douche est essentiel pour maintenir une hygiène adéquate et pour éviter l’accumulation de saletés, de moisissure et de calcaire. Pour bien le faire, vous pouvez utiliser un nettoyant doux spécialement conçu pour les baignoires et les douches.

Lire également : Wizkid (biographie) chanteur et compositeur nigérian

Avant de commencer le nettoyage, vous aurez préalablement à utiliser de l’eau légèrement réchauffée pour mouiller la surface. Ensuite, vous aurez à appliquer le nettoyant doux et à frotter la façade avec une éponge douce. Alternativement, une solution de vinaigre et d’eau chaude peut être utilisée pour nettoyer votre baignoire de douche.

Éviter les produits abrasifs

L’utilisation de produits abrasifs pour nettoyer votre baignoire douche peut lui causer des dommages permanents. Pour cela, vous ne devez pas utiliser des produits tels que :

A lire aussi : Comment bien choisir son équipement de soudure : une liste de matériel essentiel

  • des tampons à récurer ;
  • des éponges abrasives ;
  • des nettoyants contenant des agents abrasifs.

Utilisez plutôt des tissus doux ou des éponges non abrasives. Un nettoyant spécialement conçu pour les baignoires et les douches est aussi une bonne alternative.

Éliminer les taches de calcaire

Les taches de calcaire peuvent apparaître sur la surface de votre baignoire douche en raison de l’eau utilisée. Si vous ne les enlevez pas rapidement, elles peuvent devenir plus difficiles à éliminer avec le temps. Pour effacer ces traces de calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc chaud.

Pour ce faire, commencez par verser du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez la solution sur la surface de la baignoire douche. Il ne vous reste qu’à laisser agir pendant une heure ou deux puis à rincer abondamment à l’eau chaude.

Éviter le développement des moisissures et la décoloration causés par le savon

Pour prévenir la formation de moisissures, vous avez l’obligation d’essuyer votre baignoire douche après chaque utilisation. Vous pouvez faire usage de serviette, d’un chiffon propre ou d’un produit nettoyant approprié. De plus, la salle de bain doit être bien ventilée. Cela permet une circulation d’air adéquate et empêche le développement de la moisissure.

Par ailleurs, pour prévenir les taches de savon, vous devez rincer votre baignoire douche à l’eau chaude. Vous devez procéder ainsi après chaque utilisation. Pour finir, vous devez essuyer la surface nettoyée avec une serviette ou un chiffon propre pour terminer ce nettoyage.

Éviter les rayures et les fuites d’eau

Les rayures proviennent généralement de l’utilisation des produits abrasifs ou des éponges à récurer. Pour ne pas en avoir sur votre baignoire, il vous suffit d’éviter de faire usage de ces outils de nettoyage. De même, vous ne devez pas placer des objets pointus ou durs dans votre cuve.

En outre, si vous remarquez des fuites d’eau dans votre baignoire douche, il est nécessaire de vite les réparer. Ainsi, vous évitez les problèmes liés à l’humidité et à la moisissure dans votre salle de bain. Les fuites peuvent causer une inondation de votre douche et maison, d’où la nécessité de joindre un plombier professionnel pour une maintenance régulière.