Actu

Conversion de acres en mètres carrés, convertir : convertir : ac en m²

Conversion de acres en mètres carrés, convertir : convertir : ac en m²

Les unités de mesures d’hier ne sont pas les mêmes unités utilisées aujourd’hui. Mais, bien que les choses aient évoluées, plusieurs états ont toujours recours à d’anciennes unités. Cette situation amène à faire des conversions surtout dans le cadre professionnel. C’est souvent le cas pour la conversion d’ac en m².

L’acre et le mètre carré

Le mètre carré tout comme l’acre, sont des unités de mesures de surfaces.

Lire également : Matériel de télétravail : quels sont les équipements indispensables ?

L’acre (ac)

Généralement, on confond l’are et l’acre. Mais les deux expressions sont bien différentes l’une de l’autre. L’acre a une origine plus ancienne. D’après les recherches, elle est issue d’un mot germanique très semblable au nom latin « ager » qui veut dire « champ ». Les mêmes recherches aboutissent qu’au fait qu’une acre était la surface que pouvait labourer un attelage de bœuf en seulement une journée. En France, il s’avère que l’expression était plus utilisée dans la Normande, sous l’Ancien régime. La valeur n’est généralement pas fixe, mais elle est souvent proche de 5 000 m². Par contre, dans les pays anglo-saxon en Amérique du Nord et en Angleterre, l’utilisation de l’acre est encore d’actualité.

Le mètre carré (m²)

Pour parler des surfaces, on utilise principalement le mètre carré. A l’échelle mondiale, c’est la principale unité de mesure de surface utilisée. Elle est l’équivalence de la surface d’un carré qui mesure 1 m x 1 m. Le mètre carré est encore le centiare (un centième d’un are).

Lire également : Susie Hariet : l'épouse de l'acteur Dan Stevens

La conversion de l’acre en mètre carré

Pour convertir d’ac en m², il faut savoir que :

1 acre = 4046,856 m² et 1 m² = 0,0002471 acre

Ce sont les valeurs reconnues actuellement. Elles permettent de faire facilement les conversions vu qu’ici on ne peut pas utiliser de tableau de conversion.

La première méthode

La première méthode est celle de la multiplication. Donc, si vous voulez convertir d’ac en m², vous multipliez la valeur en ac par 4046,856 m². On suppose que vous avez 4 ac. Pour convertir en m², vous devez faire :

4  x 4046,856 = 16 187,424

Ainsi, 4 acre = 16 187,424 m².

La deuxième méthode

Pour la deuxième méthode, on utilisera l’autre correspondance qui estime que :

1 m² = 0,0002471

Ici, on fera donc, non pas une multiplication, mais une division. Supposons toujours que vous avez 4 ac à convertir en m². Il faudra faire :

4 / 0,0002471 = 16 187,77822743828

On obtient donc 4 acre qui est équivalent à 16 187,77822743828 m². Comparé à la première méthode, on remarque une infirme différence. L’idéal serait toutefois d’utiliser la multiplication comme expliquée plus haut.

La troisième méthode

Cette méthode est assez simple. En effet, elle se résume à l’utilisation des outils de conversion en ligne. Vous en trouverez des dizaines sur internet en entrant par exemple la requête « conversion ac en m² ». Leurs prises en mains ne requièrent aucune connaissance. Veillez juste à mettre chaque donné dans la case qui lui corresponde.

Dans l’exemple précédent, si vous mettez le 4 dans la case du m² alors que vous voulez convertir en m², vous obtenez un résultat en ac. Le 4 doit être écrit dans la case de l’are. Une fois que la requête est lancée, vous obtiendrez rapidement le résultat en m² dans la case qui lui correspond.