Actu

Adresse enveloppe : Comment la rédiger ?

Il existe plusieurs canaux de communication. Soit c’est le téléphone qui est utilisé, soit l’envoi d’un mail. Mais ce n’est pas tout ! L’un des moyens traditionnels par lequel vous pouvez faire passer un message reste l’envoi postal. Bien qu’existant depuis fort longtemps, ce moyen reste toujours d’actualités. Cependant, dans bien des cas, comment procéder au remplissage de l’enveloppe reste une problématique. Ainsi, dans cet article, apprenez à nouveau comment vous y prendre.

Quel est le processus d’acheminement de votre courrier ?

Pour tout courrier à envoyer par la poste, vous devez au préalable rédiger la lettre sur un papier format A4. Ici, il convient de souligner l’importance du respect du canevas de rédaction de ladite lettre. Passé cette étape, vous devez remplir votre enveloppe. Ici également, il y a des règles de présentation à respecter. Ensuite, vous devez mettre la lettre et / ou les documents à envoyer dans votre enveloppe.

A découvrir également : La Dipladénia: l'arbre grimpant à ne pas manquer!

Puis, fermez ladite enveloppe. Par la suite, vous devez vous rendre dans une agence postale pour l’affranchissement du courrier. Arrivé à la poste, si vous n’avez pas encore votre timbre, c’est le moment de vous le procurer. Pour cela, remettez votre courrier à l’agent pour qu’il puisse le peser. C’est en fonction du poids trouvé qu’il vous donnera le montant exact du timbre à acquérir. Procédez donc à l’achat du ou des timbres puis collez-le ou les sur la partie réservée à cet effet. Et ce, sur votre enveloppe. Vérifiez une dernière fois que votre enveloppe d’une part, est bien fermée. Puis d’autre part, vérifiez que toutes les informations y figurent et que le timbre également y est : bien collé. Déposez-le dans la boite réservée à cet effet, pour affranchissement.

Comment rédiger l’adresse d’une enveloppe ?

L’une des étapes importantes dans l’affranchissement d’un courrier, reste le remplissage de l’enveloppe. Alors, suivant le type d’enveloppe que vous utilisez, la présentation diffère.

A découvrir également : Laurent Gamelon : biographie de l'acteur français

L’utilisation de l’enveloppe blanche rectangulaire

Ce type d’enveloppe porte très souvent au verso, la mention « Expéditeur ». En ce qui concerne le recto, il y est inscrit de petits cadres. Pour le remplissage, retenez qu’il faut trois grandes parties. Il s’agit du timbre, des informations sur le destinataire et celles sur l’expéditeur.

Le timbre

Le timbre s’achète à la poste. Vous pouvez vous procurer à l’avance, un carnet de timbres ou un seul timbre. Soulignons que le carnet de timbres est constitué d’un ensemble de 10 timbres. Ainsi, le timbre se place en haut et à droite sur l’enveloppe. Le nombre de timbres à placer est fonction du poids de votre courrier.

Les informations sur le destinataire

Le destinataire d’un courrier est la personne à qui est : destiné ledit courrier. Autrement dit, c’est la personne à qui vous voulez envoyer votre courrier. Pour cela, vous devez mentionner son nom et son adresse. À cet effet, ces informations sont inscrites en dessous du timbre. C’est-à-dire que vous divisez votre enveloppe en deux avec les yeux. Commencez par écrire à la limite de la ligne de séparation en deux, de l’enveloppe. Par ailleurs, les informations sur le destinataire se scindent en trois lignes.

Le nom et prénoms du destinataire

Sur la première ligne en dessous du timbre, soit le coin inférieur droit, inscrivez le prénom suivi du nom du destinataire. Attention ! Seule la première lettre du prénom se met en majuscule. Quant au nom de famille, il est : entièrement mis en caractère d’imprimerie c’est-à-dire en majuscules.

Le numéro et la rue du destinataire

Sur la deuxième ligne, vous mentionnez le numéro de la rue du destinataire, suivi du nom de ladite rue. En ce qui concerne le nom de la rue, il peut s’agir d’un boulevard, d’une avenue, d’une rue, ou d’une résidence. Enfin, sur la dernière ligne, vous mentionnez

Le code postal

Sur la troisième ligne, vous inscrivez le code postal (c’est le numéro qui est associé à une ville). Soulignons que les cadres présents sur l’enveloppe sont réservés pour ledit code. A côté de ce code, vous inscrivez la ville.

Les informations de l’expéditeur

Ces informations sont inscrites au verso, sur la partie « Expéditeur ». Vous y mentionnez donc, le prénom et nom de celui qui envoie le courrier, suivi de son adresse. Pour l’adresse, il s’agit du numéro et nom de la rue, puis du code postal et nom de la ville.

L’utilisation des autres enveloppes

Le principe est le même. Toutefois, les informations de l’expéditeur sont mentionnées du côté opposé au timbre.