Informatique

Comment activer HDMI CEC ?

Le HDMI est le câble standard pour connecter les appareils audio et vidéo depuis un certain temps. Mais, toutes ses fonctionnalités ne sont pas : connues. Vous avez peut-être vu une option HDMI-CEC sur votre téléviseur, votre système Home cinéma ou autre ? Vous vous êtes demandé ce à quoi cela pouvait servir ? Découvrons-le et comment l’activer si vous devez l’utiliser sur votre téléviseur.

Qu’est-ce que le HDMI-CEC ?

HDMI-CEC (Consumer Electronics Control) est une fonction de la norme HDMI qui permet aux appareils connectés de communiquer entre eux. L’objectif de cette fonction est de vous permettre de contrôler plusieurs appareils connectés à un écran. Ceci avec une seule télécommande, ce qui est plus pratique.

A lire également : Comment activer Adobe Flash Player sur Windows ?

La fonction CEC n’est pas obligatoire pour tous les appareils HDMI. Cependant, elle est : incluse dans presque tous les appareils modernes qui utilisent ce port pour la sortie et l’entrée. La fonction fait partie de l’appareil lui-même, vous n’avez donc pas besoin d’un câble HDMI spécifique pour en profiter.

Comment activer ou désactiver HDMI-CEC ?

Chaque appareil prenant en charge la fonction HDMI-CEC doit disposer d’une option permettant de la désactiver ou de l’activer. Cela signifie que vous pouvez la désactiver sur votre téléviseur pour ne plus utiliser cette fonction. Vous pouvez également la désactiver sur un seul appareil si vous ne voulez pas qu’il s’active automatiquement.

A lire aussi : Pourquoi j'arrive plus à aller sur mon Instagram ?

Sur certains appareils, la fonction CEC est : désactivée par défaut, tandis qu’elle est activée automatiquement sur d’autres. C’est donc une bonne idée de confirmer que les paramètres sont configurés comme vous le souhaitez.

Malheureusement, il est difficile de donner des instructions spécifiques pour activer la technologie CEC. En effet, la disposition du menu des paramètres varie selon les appareils. Sur votre téléviseur, le CEC peut se trouver dans un menu avancé ou expert. Ailleurs, il peut être dans le menu Système ou Général. Si vous ne le trouvez pas, essayez de rechercher le modèle de votre téléviseur sur Google pour le localiser.

Utilité du HDMI-CEC

Le HDMI CEC permet de nombreuses fonctionnalités. En voici quelques-unes :

  • Contrôle du système audio : la norme HDMI CEC propose un contrôle audio pour l’ensemble de votre système.
  • Lecture en une seule touche : Vous venez de regarder le dernier épisode de votre série préférée et vous voulez regarder votre film préféré. Il vous suffit de changer d’appareil et d’appuyer sur « jouer ».
  • Allumer et éteindre : vous pouvez utiliser trois appareils à la fois ! Auparavant, vous deviez allumer chaque appareil individuellement. Avec la technologie HDMI CEC, c’est du passé.
  • Enregistrement par simple pression : vous permet d’enregistrer tout ce qui est en train d’être : lu sur votre dispositif d’affichage vers un dispositif d’enregistrement sélectionné. Plus besoin de faire passer vos sources par un dispositif d’enregistrement jusqu’au dispositif d’affichage. Avec HDMI CEC, tout est connecté.

Enfin, vous pouvez contrôler la platine (Lecture, arrêt, retour en arrière, etc.)