Informatique

C’est quoi HDMI 20 : Tout comprendre

L’HDMI est une interface utilisée pour les signaux multimédia en haute définition. Elle permet une meilleure qualité de l’image et du son. Avec l’avancée de la technologie, on note aujourd’hui des câbles HDMI plus performants les uns que les autres. Nous vous présentons alors dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le câble HDMI 2.0.

L’HDMI 2.0

Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, la version HDMI 2.0 repousse les limites en matière d’interface numérique. Beaucoup plus avancé que la norme HDMI 1.4, l’HDMI 2.0 correspond à une évolution de la connectique HDMI notamment adaptée à la prise en charge des signaux Ultra HD. En effet, elle possède une bande passante de 6 Gbit/s sur chaque canal de données pour un total de 6 * 3 = 18 Gbit/s. Une telle bande passante permet d’afficher alors de la 4K UHD / 60Hz (4K UHD 60fps) avec la prise en charge du HDR.

A voir aussi : FDJ® mon compte : se connecter à l'espace de jeu en ligne

Pour faire simple, elle possède une bande passante permettant le transport de flux de données jusqu’à 18 Gbps offrant ainsi un espace de couleurs plus large et une profondeur des couleurs plus importante.

A lire aussi : Comment activer Adobe Flash Player sur Windows ?

Quelles sont les différentes versions de l’HDMI 2.0 ?

Concernant les catégories du signal HDMI 2.0, on distingue deux versions de connectique : Level A et Level B.

L’HDMI 2.0a

La version de connectique A (L’HDMI 2.0a) possède la particularité de supporter le transport de signaux vidéo Ultra HD HDR10.

L’HDMI 2.0a

La connectique HDMI 2.0b supporte les signaux HDR10 et HDR HLG. Toutefois, cela est sous réserve de l’adoption de ces fonctionnalités par les fabricants de TV, éventuellement au travers d’une mise à jour pour certains modèles.

La norme HDMI 2.0 est rétrocompatible avec les versions précédentes et les câbles HDMI « High Speed » (catégorie 2) sont compatibles avec l’augmentation de la bande passante, ils peuvent être utilisés pour relier les équipements compatibles HDMI 2.0.

L’HDMI 2.1

La version HDMI 2.1 propose une architecture de connecteurs beaucoup plus imposante.  En effet, elle prévoit non seulement d’augmenter encore la bande passante pour les canaux de données en la portant jusqu’à 12 Gbit/s mais aussi d’ajouter un nouveau canal pour un total de 12 * 4 = 48 Gbit/s.

Ce gain peut être utilisé pour le transport de signaux vidéo Ultra HD à haute fréquence, 4K à 120 Hz notamment. Il peut être également utilisé pour véhiculer des signaux 8K à 60 Hz et même des signaux en 10K mais sous réserve que le fabricant de TV / moniteur ait fait le choix d’intégrer une connectique compatible avec ces signaux.