Finance

Quelle assurance freelance ?

Le nombre de personnes qui choisissent une carrière professionnelle en freelance plutôt qu’un emploi traditionnel est en constante augmentation. Si vous êtes une personne qui travaille en freelance à temps plein, cela signifie que vous êtes indépendant, que vous payez votre propre Sécurité sociale et vos propres impôts. Cela signifie également que vous êtes la seule personne qui peut être tenue responsable d’un problème si le travail que vous avez fourni a causé des dommages ou des pertes de quelque nature que ce soit à votre client.

C’est pourquoi, comme le propriétaire de toute autre entreprise, vous devez vous protéger contre tous les risques et dommages en tant que freelance, avec une bonne assurance. C’est donc ce que vous allez devoir faire si vous allez quitter ou avez déjà quitté le monde de l’entreprise afin d’acquérir la liberté et l’indépendance qu’offre le statut de freelance. Dans cet article, nous verrons pourquoi il est important pour les personnes exerçant leur activité professionnelle en freelance de souscrire une assurance. Ensuite, nous verrons quelles sont les meilleures assurances pour les freelances.

A découvrir également : Comment acheter des Bitcoins via PayPal ?

Pourquoi les personnes en freelance ont-elles besoin d’une assurance ?

Quel que soit le type de travail que vous effectuez en tant que freelance, chaque profession s’accompagne d’un ensemble de risques et de dommages possibles. Par exemple, si vous êtes un freelance en informatique, vous allez devoir vous protéger, vous et votre client, d’éventuelles cyberattaques qui pourraient entraîner un vol de données.

De plus, vous pourriez avoir beaucoup de mal à trouver du travail en tant que freelance si vous n’avez pas d’assurance. En effet, une majorité de clients potentiels demanderont à voir un certificat d’assurance avant de signer un contrat et d’accepter de travailler avec vous. Le nombre de freelances dans tous les secteurs d’activité professionnelle est en augmentation et le fait de ne pas avoir d’assurance peut vous disqualifier directement aux yeux de nombreux clients.

A découvrir également : Comment faire pour gagner des Bitcoins ?

À l’inverse, souscrire une assurance professionnelle de qualité en freelance vous rend plus attrayant aux yeux du client potentiel et lui fait savoir que vous veillez à vos intérêts et aux siens.

De plus, le fait de souscrire à une assurance n’augmente pas seulement vos chances de gagner de l’argent en tant que freelance, cela diminue également vos chances d’en perdre. En effet, les grandes entreprises peuvent avoir suffisamment d’argent pour se remettre d’une réclamation coûteuse en matière de responsabilité civile ou de faute professionnelle. Cependant, ce n’est certainement pas le cas de la plupart des freelances, qui risquent de se retrouver financièrement handicapés s’ils n’ont pas l’aide d’une assurance responsabilité civile professionnelle freelance dans le cas où une réclamation serait déposée contre eux.

Meilleures assurances pour les personnes travaillant en freelance

Nous avons sélectionné pour vous les quatre assurances les mieux notées pour les personnes exerçant leur activité professionnelle en freelance. Il y a Solly Azar, AIG, AXA et Hiscox.

Solly Azar

Il s’agit d’un contrat très compétitif, qui comprend des garanties comme la protection juridique, l’assurance pour les appareils électroniques, l’assurance responsabilité civile professionnelle, et ce, pour un tarif de 177 euros par an.

AIG

Ce contrat à 199 euros par an permet un plafond de couverture modulable. Il est également possible de payer en plusieurs mensualités sans frais supplémentaires. Les garanties incluses dans ce prix sont l’assurance pour les appareils électroniques, l’assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi que la défense juridique et les recours.

AXA

Ce contrat est souvent vu comme étant le meilleur contrat pour les microentrepreneurs. Son tarif est de 270 euros par an, ou 180 euros par an si vous êtes autoentrepreneur. Vous bénéficierez des mêmes droits que le contrat précédemment, avec la possibilité de payer en plusieurs mensualités sans frais supplémentaires.

Hiscox

Ce dernier contrat est proposé par Hiscox, qui est un assureur spécialisé dans les métiers en freelance. Pour 275 euros par an, vous avez droit aux mêmes garanties que les deux contrats précédents.