Actu

Webmail Créteil : la messagerie de l’académie

Webmail Créteil

L’académie de Créteil désigne une organisation qui regroupe les établissements d’enseignement ressortissants de plusieurs départements. Pour s’assurer que toutes les activités se déroulent bien, elle met à la disposition des agents un espace d’échange. Le Webmail de l’académie Créteil est présenté de bout en bout ici.

Le Webmail l’académie Créteil : plus qu’un simple moyen d’échange

L’académie de Créteil dispose d’un portail virtuel qui permet d’effectuer les échanges. Pour l’utiliser, il est mis à disposition de chaque membre constituant le personnel une adresse précise. Le but étant de permettre à tout le monde d’utiliser la messagerie Webmail.

A lire également : Comment devenir audiologiste ?

En général, l’adresse pour accéder à la boîte mail du portail est présentée comme suit : prénom.nom@ac-creteil.fr. Habituellement, quatre catégories de personnes ont accès à la boîte. Il s’agit notamment des enseignants, du personnel administratif, des étudiants et aussi des parents.

Plus concrètement, sachez que les avantages tirés de cette solution sont nombreux. Pour commencer, cela permet aux dirigeants de contacter leurs employés pour leur indiquer les actions à mener. Elles concernent aussi bien la vie personnelle que la carrière. Autre utilisation de la messagerie, elle permet notamment aux enseignants de téléverser les documents utilisés en cours puis d’échanger entre eux.

Lire également : Pekin Express, lancement prévu le 3 avril 2013

Le Webmail de l’académie Créteil : comment y avoir accès ?

Pour vous connecter au Webmail de l’académie Créteil, il est important de vous rendre sur l’espace dédié. En général, deux URL sont utilisées dans le cas d’espèce. Il s’agit du www.webmail.ac-creteil.fr ou https://webmel.ac-creteil.fr/.

Vous pouvez aussi effectuer votre recherche d’une autre manière. Il suffit en effet de taper dans la barre de recherche le groupe de mots constitués de l’« académie de Créteil Webmail » ou « Webmail académie Créteil ». Dès que le résultat de la recherche apparaît, vous pouvez continuer votre procédure d’accès.

Elle se poursuit notamment par l’indication de votre identifiant. Habituellement, un message est envoyé par l’académie pour vous le préciser. Il faut ensuite indiquer votre mot de passe et appuyer sur la mention « connexion ». Il peut arriver que vous ne vous rappeliez plus de votre mot de passe. Dans ce cas justement, vous devez cliquer sur « mot de passe oublié ». Il faut par la suite suivre les étapes pour régler le problème.

Difficulté d’accès au compte : que faire ?

Webmail Créteil :

Comme toute autre plateforme, la connexion sur le Webmail de l’académie peut poser problème. Ces problèmes sont justifiables de plusieurs manières.

Lorsqu’il en est ainsi, plusieurs options sont envisageables. Dans un premier temps, veuillez s’assurer que votre identifiant ainsi que le mot de passe associé sont corrects. Pour ce faire, regardez minutieusement les lettres et chiffres que vous entrez au niveau du clavier.

Après ce contrôle, si la difficulté d’accès continue, deux autres solutions sont envisageables. La première consiste à supprimer les cookies ainsi que les données en cache de votre outil de connexion.

La seconde consiste à vous assurer que la région dans laquelle vous vous trouvez à un bon accès à internet. Autrement dit, il est important de vérifier si vous êtes connecté.

Dernier élément non négligeable, les soucis de connexion au Webmail de l’académie Créteil peuvent provenir d’une restriction de connexion. Vérifiez donc que vous n’avez pas un VPN activé puis désactivez-le s’il en est ainsi.

Quelle autre solution adoptée ?

Lorsque vous effectuez tous les contrôles présentés plus haut, votre connexion devrait normalement reprendre. S’il n’en est pas ainsi, il est important de contacter directement votre académie.

L’impossibilité de connexion peut être la conséquence d’une maintenance, d’un piratage ou de la révocation de vos accès sur la plateforme. Tenir informés les membres de l’administration est donc important.

Vous pouvez à cet effet, utiliser la rubrique assistance ou appliquer directement les autres conseils indiqués au niveau du menu dépannage, si vous le souhaitez.

Que faire lorsque vous oubliez votre identifiant ?

L’accès au Webmail de l’académie Créteil ne peut se faire que grâce à l’identifiant que le rectorat met à votre disposition. Cette clé unique et sécurisée ne peut être changée en désordre. Lorsque vous la perdez, adressez-vous directement à votre administration. Vous pouvez le faire physiquement en vous y rendant au siège ou virtuellement en consultant la rubrique assistance.