Famille

Est-ce que les psychologues sont remboursés ?

Les psychologues sont des professionnels qui interviennent souvent dans le cadre de troubles psychologiques. Une consultation chez un psychologue nécessite des ressources financières. Il est donc important de vérifier si les prestations d’un psychologue sont remboursées.

Remboursement via MonPsy

Autrefois, les soins psychologiques ne bénéficiaient pas de prise en charge. Cela s’expliquait par le fait que les psychologues n’ont pas une approche médicale.

A lire en complément : Comment calculer l’APL en 2022 ?

Depuis peu, un nouveau dispositif a intégré par les psychologues dans le parcours de soin à travers l’initiative MonPsy. Opérationnel depuis le 5 avril 2022, ce dispositif vise à rendre accessible l’accompagnement psychologique à toute personne se trouvant dans le besoin.

En termes de pratique, le remboursement s’applique à 100 %, mais n’est possible que suivant certaines conditions. Il est par exemple indispensable que la consultation psychologique soit faite sur une recommandation du médecin traitant. En dehors de cela, le remboursement couvre 8 séances réparties sur un an.

A lire en complément : Comment accompagner le deuil périnatal ?

Pour éviter les dépassements d’honoraires, la première séance servant d’entretien initiale doit être facturée à 40 euros pour 55 minutes. Les autres séances servant de suivi sont tablées à 30 euros pour 40 minutes chacune.

Quels sont les acteurs impliqués ?

Pour être remboursé, il faudra être adulte ou adolescent ou être un enfant qui a au minimum 3 ans. Sur le plan sanitaire, il faudra souffrir de troubles psychiques d’intensité légère ou modérée.

En dehors de ces critères, il est aussi important que vous soyez dans un dispositif de parcours de soin. En d’autres termes, vous devez d’abord être examiné par un médecin traitant. En fonction de son jugement, il peut vous orienter vers le psychologue. Vous devez donc être référé par votre médecin traitant d’abord.

Quant aux psychologues, ils doivent volontairement intégrer le dispositif. Leur plus grande obligation est de signer une convention avec l’assurance maladie.

Le psychologue en quelques mots

Le psychologue est un professionnel ayant suivi une formation précise durant 5 ans. Il a essentiellement étudié les sciences humaines et la psychologie. Bien qu’expert dans son domaine, il ne bénéficie pas du statut de médecin. Ceci s’explique par le fait qu’il ne peut et ne doit pas prescrire de médicaments. Cette prérogative ne lui revient pas en raison de sa méthodologie de travail.

Un psychologue résout les problèmes mentaux par le dialogue. Il pousse le patient à discuter et à échanger avec lui dans l’optique de relever les problèmes. Son diagnostic n’est pas clinique ou encore basé sur les symptômes présentés par le patient.

En d’autres termes, il joue le rôle d’oreille attentive et d’accompagnateur pour son patient. Il l’aidera à identifier ses peurs, ses faiblesses dans le seul but de l’aider à les surmonter. Il n’entre donc pas en conflit avec le psychiatre qui prescrit les médicaments.