Entreprise

Comment réhydrater un tampon encreur ?

Le tampon encreur est un outil presque indispensable dans le milieu professionnel. Il permet de marquer un document afin d’indiquer sa provenance ou le rendre officiel. Toutefois, en fonction de l’utilisation qui en est faite, il peut se déshydrater au fil du temps. Quelle est alors la démarche à suivre pour réhydrater un tampon encreur. Découvrez quelques astuces très simples dans la suite de cet article.

Utiliser de l’eau ou du vinaigre blanc pour réhydrater le tampon encreur

Il existe de nombreuses techniques permettant de redonner vie à un tampon encreur. La première consiste à utiliser de l’eau. Ce liquide permettra de l’humidifier légèrement afin que la marque posée soit à nouveau lisible. Il faut toutefois veiller à utiliser une quantité d’eau raisonnable. Vous éviterez ainsi d’éclaircir le tampon encreur.

A lire en complément : C'est quoi une bonne réunion ?

À défaut d’utiliser de l’eau, vous pouvez vous servir d’un peu de vinaigre blanc. L’avantage est que ce dernier permet d’obtenir les mêmes résultats qu’avec l’eau. Il est donc sans danger pour le tampon encreur.

Réencrer un tampon à encrage automatique

Si vous possédez un tampon encreur automatique, la procédure pour l’hydrater est légèrement différente. Il suffit dans ce cas de changer l’encre. Procurez-vous un flacon d’encre neuf pour remplacer l’ancienne. Il faut néanmoins veiller à choisir une encre de qualité afin de garantir la lisibilité des inscriptions du tampon. Vous devez aussi choisir la couleur adaptée au tampon encreur.

A lire aussi : Comment changer sa photo de profil sur LinkedIn

Pour réencrer le tampon encreur automatique, il est conseillé de n’utiliser qu’une faible quantité d’encre. En cas de surplus, vous risquerez de tacher les documents. Il peut arriver que l’encre coule sur les papiers par exemple. Il est également recommandé de bien conserver le reste d’encre contenu dans le flacon pour l’utiliser plus tard.

Changer la casette du tampon encreur

Si vous souhaitez réhydrater votre tampon encreur, vous pouvez aussi changer simplement sa cassette. Il suffit d’en acheter une nouvelle dans un supermarché. Une fois de plus, vous devez veiller à choisir une marque de cassette de qualité. Ainsi, vous aurez un marquage plus net et une empreinte plus lisible.

Il est également conseillé de faire attention au modèle de tampon avant d’acheter une nouvelle cassette. L’idéal serait d’opter pour un encrier neuf ayant les mêmes caractéristiques que l’ancienne cassette. De cette manière, la compatibilité entre la cassette et le tampon est garantie.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreuses solutions permettant de réhydrater un tampon encreur. Vous pouvez utiliser de l’eau, du vinaigre blanc, changer d’encre ou encore remplacer la cassette.