Entreprise

Que faut-il savoir sur le détournement de clientèle ?

unknown person using laptop

Détourner de la clientèle est une pratique condamnable qui est assez courante dans le monde des entreprises. Si vous vous demandez en quoi consiste cette méthode fonctionne, cet article va vous permettre d’en savoir plus.

 En quoi consiste le détournement de clientèle?

Dans le but de prospérer, de nombreuses entreprises utilisent des méthodes pas très morales comme le détournement de clientèle.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un service traiteur au bureau ?

C’est un procédé qui consiste à user des moyens disponibles pour récupérer la clientèle d’une autre entreprise. Elle est souvent pratiquée par des entreprises concurrentes afin de détourner les clients des sociétés rivales.  Malgré son côté déloyal, cette méthode offre d’excellents résultats.

Pratiquer le détournement de clientèle ne se fait pas sur un coup de tête. La plupart du temps, il faut avoir accès à certaines informations détenues par les employés de l’entreprise concurrente. Lorsqu’un employé divulgue de telles informations sur la société qui l’emploie, il est coupable de violation d’une clause de non-concurrence certainement mentionnée dans son contrat. Il est donc susceptible d’être renvoyé.

A voir aussi : C'est quoi une bonne réunion ?

Ce procédé utilise également d’autres ressources comme la technique de dénigrement. Elle consiste à calomnier un produit afin de faire baisser le taux de vente sur le marché. Avec ce processus, les concurrents peuvent aisément présenter leur produit sur le marché afin de faire le plus de bénéfices possible. Vous pouvez donc comprendre que quelque soit la méthode utilisée, le détournement de clientèle consiste à agir sur les clients dans le but de valoriser les produits d’une entreprise au détriment d’une entreprise concurrente.

Comment s’en préserver ?

Comme précisé ci-dessus, l’une des meilleures manières de détourner les clients est de soutirer des informations aux salariés.

De ce fait, les salariés peuvent être vus comme un point sensible à protéger. Pour éviter de laisser fuiter des informations par le biais des employés, vous pouvez faire une enquête de moralité avant d’embaucher n’importe lequel de vos employés. Procéder de cette matière de cette manière va vous permettre d’en savoir plus sur vos salariés mais également d’avoir une idée claire de ceux qui pourraient violer leur clause de non-concurrence.

Aussi, les employés ne constituent pas le seul trou dans la coque de votre bateau. Vous devez également munir vos locaux d’un système à la pointe de la technologie. Cela va vous permettre de connaître les moindres faits et gestes de vos concurrents à l’égard de votre entreprise. De plus, vous avez également la possibilité de faire vérifier le matériel afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune intrusion dans le système.

En définitive, le détournement de clientèle est un moyen de mettre hors d’état de nuire la concurrence sans faire appel à l’éthique. Toutefois, il en découle des conséquences.