Entreprise

Pourquoi faire appel à un médecin contrôleur ?

woman in white shirt holding clear plastic cup

La bonne santé des employés d’une entreprise concourt à la prospérité de cette dernière. Toutefois, certains employés s’absentent souvent pour des causes médicales dont l’employeur ne sait pas si c’est toujours vrai. Découvrez dans cet article comment grâce à un médecin contrôleur, vous sauvez la véracité des propos de votre employé.

Un médecin contrôleur : les raisons pour lesquelles vous devez lui faire appel

La toute première raison pour laquelle vous devez faire appel à un médecin contrôleur est pour contrôler l’absentéisme de votre employé. En effet, il arrive que certains employés se déclarent malades et manquent à leur devoir au sein de l’entreprise. Pour connaitre la vérité, la seule solution est de faire recours à un médecin contrôleur. Ce dernier ira donc consulter l’employé qui se déclare malade et il pourra confirmer ou infirmer ses dires.

Lire également : Devenir Coffreur bancheur : la formation à suivre

Toutefois, même si l’employé présente un arrêt maladie, le médecin contrôleur doit d’abord l’examiner. Notez également que c’est un acte qui permet à l’employeur de savoir si l’employé aura droit à des congés de maladie payés ou pas. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un médecin contrôleur pour vous assurer de la santé de vos employés. La prospérité et la productivité de votre entreprise dépendent en grande partie de l’état de santé de vos employés.

Le stress, la fatigue, les accidents et les maladies chroniques sont autant de facteurs qui peuvent ralentir les employés dans leur travail. Par conséquent, un médecin contrôleur vous fera connaitre parfaitement l’état de santé de vos employés et prévenir toute absence due à cela.

A lire également : Pourquoi faire appel à un service traiteur au bureau ?

Comment se déroule la visite d’un médecin contrôleur ?

Vous êtes face à un de vos employés qui se déclare malade ou accidenté et donc incapable de venir travailler. Sans même avoir un avis de certificat médical, vous pouvez engager un médecin si vous doutez de la bonne foi de votre employé. En réalité, ce dernier doit mettre tout en œuvre pour que le contrôle puisse avoir lieu. Ainsi, le médecin contrôleur se rend chez votre employé sans l’avertir afin de l’examiner.

Pour ce faire, il vérifie si l’absence pour cause de maladie est justifiée ou non. En plus de cela, il détermine si selon son expertise, la durée de l’absence correspond. Si le médecin contrôleur absente votre collaborateur, ce dernier est invité à se présenter chez le médecin contrôleur. Un employé malade qui a été autorisé par son médecin traitant à quitter son domicile doit aussi se présenter chez un médecin contrôleur.