Actu

Logo Cisco : histoire de la marque et origine du symbole

Cisco est un géant de l’informatique qui crée et distribue des logiciels et du matériel de télécommunication, des équipements de réseau et fournit également des services de haute technologie. Il dispose de plusieurs branches à travers lesquelles il exerce des activités complémentaires. La société a été fondée fin 1984 par Leonard Bosack et Sandy Lerner, tous deux informaticiens en service à l’Université de Stanford. L’entreprise est située à San Jose, en Californie, au centre de la Silicon Valley. Début 2021, l’organisation s’est relancée dans le Delaware.

Histoire de Cisco

Cisco est l’un des plus grands fabricants d’équipements informatiques et de télécommunications au monde. Ses produits sont destinés principalement aux entreprises qui offrent des services de communication à leurs clients.  Cisco a vu le jour grâce aux efforts de Sandy Lerner et Leonard Bosack. Sandy était à la tête du département de matériel informatique à la Graduate School of Business de l’Université de Stanford. Leonard, lui, était responsable du PC dans le département d’informatique de la même université. Plus que collègues de travail, ces deux étaient conjoints. Ils ont développé ensemble la technologie de réseau local (LAN). Et c’est sur cette base qu’ils ont fondé Cisco.

A lire aussi : Quelle est l'origine ethnique de Vanessa Bryant, la veuve de Kobe Bryant?

En 1986, par contrainte, ils ont dû quitter l’université. En fait, l’administration a décidé de se lancer dans des poursuites pénales contre des scientifiques. Elle leur reprochait de s’approprier de ses programmes, d’équipements et d’autres propriétés intellectuelles pratiquement inexistantes. La vraie raison était que Lerner et Bosack ont utilisé leurs installations pour créer leurs produits informatiques. Un an après leur licenciement, l’Université de Stanford leur a fourni un logiciel pour un routeur multi-protocole et 2 cartes informatiques. L’équipe initiale comprenait également le programmeur Greg Satz, le directeur des ventes Richard Troiano et le PDG Bill Graves.

Au nom de l’entreprise, ses fondateurs ont témoigné leur amour pour San Francisco. Ils ont en effet utilisé la tour du Golden Gate Bridge et une version légèrement nouvelle du nom de la ville pour le logo. Cette idée a été proposée par John Morgridge (deuxième directeur de l’entreprise). L’idée derrière le logo est la connexion des objets distants grâce à des innovations technologiques.

A voir aussi : Qui est la femme de Valtteri Bottas ?

Logo Cisco 1984-1990

Le symbole des débuts véhicule avec justesse l’image des tours d’observation du pont iconique. Ils sont représentés sous forme de graphiques numériques et consistent en de fines lignes de différentes longueurs. Ses lignes sont reliées en haut et en bas par des rayures pleines. D’un côté, elles ont une forme incurvée et des lignes droites de l’autre.

Logo Cisco 1990-1996

Après avoir révisé l’identité de la marque, l’emblème a connu quelques changements de couleur et de style. La courbe a acquis des caractéristiques abstraites et se compose de bandes blanches de différentes hauteurs. Il n’a aucun élément de liaison : juste un fond bleu en forme de rectangle. En bas se trouve une étiquette cisco Systems en rouge.

Logo Cisco 1996-2006

Après la refonte entreprise, le logo a été amélioré, et c’est le regroupement des éléments qui a rendu cela facile. Les bandes verticales sont devenues uniformes et claires. Les concepteurs ont déplacé l’inscription plus haut, agrandissant les lettres. Dans le mot « Cisco », ils ont remplacé le « c » minuscule par un « C » majuscule.

Logo Cisco 2006 à nos jours

Afin d’obtenir une forme claire des bandes de réception du signal Internet et en même temps de préserver l’apparence du pont légendaire, les développeurs ont prolongé les deux lignes les plus hautes. De plus, ils les ont largement espacés, de sorte qu’une grande quantité d’espace libre s’est formée entre eux. Le nom de l’entreprise est en bas en blanc et en minuscules. Le rectangle a été supprimé et la marque porte désormais les couleurs : le bleu clair, le bleu foncé, le noir et blanc. Les auteurs de cette version sont Joe « Phenom » Finocchiaro et Jerry « The King » Kuyper.

Police et couleurs des symboles

Depuis le début, les fondateurs de Cisco se sont concentrés sur une vision simple et compréhensible. La version moderne du logo utilise une police géométrique appelée Futura Bold (Gracieux et grotesque avec des coupes lisses aux extrémités). Cette version a été créée par le designer Paul Renner et publiée pour la première fois par Linotype.