Entreprise

Comment créer une stratégie de contenu pour votre entreprise

Comment créer une stratégie de contenu pour votre entreprise

Encore connu sous le nom de content marketing, le marketing de contenu est une stratégie qui est basée sur l’élaboration d’un contenu avec pour objectif de générer des leads, de gagner de nouveaux clients et de fédérer une communauté autour de votre marque. A ce jour plus de 70% des entreprises utilisent le marketing de contenu et le considèrent comme partie intégrale de leurs stratégies globales de marketing.

L’expérience montre que ce type de marketing génère 3 fois plus de leads que les autres canaux payants. Découvrez la méthode de mise en œuvre de cette stratégie pour votre entreprise.

A lire également : Les dernières évolutions du marketing digital pour les entreprises

Avoir une bonne connaissance de votre marque et de ses objectifs

Le processus de définition d’une stratégie de contenu pour votre entreprise commence par une bonne connaissance de la marque. Il est question de savoir de quelle il s’agit, de savoir quel est son positionnement sur le marché ou encore quelles sont ces valeurs. Il est bon de noter que chaque marque a une histoire propre qu’il faut connaître en vue d’élaborer la stratégie de contenu qui soit la plus pertinente possible. Il faut ensuite bien comprendre les produits ou services de l’entreprise afin de définir la cible et d’élaborer la ligne éditoriale.

Se fixer des objectifs réalistes et élaborer des indicateurs clés de performance

Une bonne stratégie de contenu demande assez de temps pour son élaboration. Pour un meilleur suivi du projet tout au long de sa mise en place, il est important de définir des indicateurs clés de performance. Pour un bon pilotage de la stratégie du début à la fin, vous devez définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et bien définis dans le temps.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un service traiteur au bureau ?

Bien définir votre cible

Comment créer une stratégie de contenu pour votre entreprise

La cible est un élément clé à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu. La cible est d’autant plus importante qu’elle est partie intégrante d’une stratégie globale de marketing de l’entreprise et qu’elle est importante pour la création et la vente des produits.

Penser à l’élaboration d’une ligne éditoriale

Une fois que la marque et la cible sont bien définies, il est temps de passer à l’élaboration d’une ligne éditoriale. La suite est de proposer des thématiques de contenus qui soient pertinents pour l’entreprise et le public. La connaissance de la cible va aider à avoir une idée claire du ton à adopter dans la création des contenus. Rappelez-vous de définir les différents types de contenus en fonction de votre objectif et de votre cible.

Élaborer un calendrier de rédaction

Avoir des contenus riche, variés et optimisés est intéressant, mais cela est n’est pas suffisant, il est encore question de planifier la création ainsi que la publication de vos contenus. Cela passe par l’élaboration d’un calendrier préétabli qui va permettre d’organiser le travail de stratégie dans son ensemble.

En conclusion la découverte des canaux de trafic les plus performants dans votre domaine en fonction de la concurrence, le suivi des performances des concurrents dans chacun des canaux identifiés, l’identification de nouvelles opportunités de croissance et l’identification des contenus à forte valeur ajoutée sont entre autres éléments clés de la mise en place d’une stratégie de contenu efficace pour votre entreprise.