Actu

Comment calculer les pouces d’un vélo ?

Faire du vélo est un excellent choix lorsqu’on désire garder une bonne forme. Cependant, il est important de choisir un vélo qui va bien avec sa taille pour éviter tout problème d’inconfort. Pour réussir cette opération, il est capital de savoir mesurer un vélo. Généralement, l’unité utilisée en ce qui concerne la mesure d’un vélo est le pouce. Vous cherchez à connaitre comment calculer les pouces d’un vélo ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le pouce ?

Le pouce est une unité de mesure dont l’usage ne date pas d’aujourd’hui. En effet, elle s’utilise depuis le moyen âge. Aujourd’hui, cette unité qui s’abrège en « Po » ou en « ‘’ » est celle utilisée pour la mesure des vélos.

A lire en complément : Laurent Gamelon : biographie de l'acteur français

Les pouces d’un vélo : Comment les calculer ?

Pour calculer les pouces d’un vélo, vous aurez sous la main plusieurs méthodes. Quelle que soit celle que vous choisissez, vous n’aurez pas à faire de gros calculs. Voici trois méthodes de calcul des pouces d’un vélo :

Calcul des pouces d’un vélo en partant du centimètre

L’une des méthodes les plus utilisées pour calculer les pouces d’un vélo est de prendre les mesures en centimètre et de les convertir en pouce. L’opération est très simple. La seule chose qui pourrait vous déranger est l’équivalent d’un pouce en centimètre. A ce sujet, il faut juste noter que 1 pouce vaut 2,54 cm. Ainsi, il vous faut un instrument de mesure en centimètre.

Lire également : Logo ?OP 10 dess bancaires : histoire de la marque et origine du symbole

Pour réussir l’opération, vous aurez besoin du diamètre de la roue de votre vélo. Une fois que vous avez pris cette mesure en centimètre, vous n’aurez qu’à faire une règle de trois pour déterminer les pouces de votre vélo. Pour être plus explicite, vous n’aurez qu’à diviser le diamètre de la roue par 2,54.

Par exemple, si le diamètre de votre vélo mesure 35 cm, pour déterminer les pouces du vélo, il vous suffit de diviser les 35 par 2,54. On aura donc comme pouces du vélo 13,18.

Calcul des pouces d’un vélo en partant du millimètre

A part la méthode du centimètre, il y a aussi celle qui permet de quitter le millimètre pour aboutir au même résultat. Cette méthode est recommandée pour ceux qui ont sous la main un instrument de mesure en millimètre.

Pour faire votre calcul par cette méthode, il vous faut d’abord mesurer le diamètre de la roue du vélo. Après cela, vous aurez aussi besoin de l’équivalence d’un pouce en millimètre. En ce qui concerne le dernier paramètre, sachez que 1 pouce vaut 25,4 mm. Ainsi, en ayant à votre disposition la valeur du diamètre de la roue de votre vélo en millimètre, vous n’aurez qu’à faire une règle de trois. Autrement dit, pour déterminer les pouces de votre vélo, il vous suffit de diviser la mesure du diamètre de sa roue en millimètre par 25,4.

Prenons l’exemple d’un vélo dont le diamètre de la roue est 360 mm. Dans ce cas, pour calculer les pouces du vélo, il vous suffit de diviser les 360 par 25,4. Ce qui donne 14,17 pouces.

Calcul des pouces d’un vélo sur la base de la hauteur de l’entrejambe

En plus des deux premières méthodes, vous pourrez aussi utiliser celle-ci, pour calculer les pouces de votre vélo. Toutefois, il faut noter qu’elle est plus utilisée quand il est question des vélos de montagne. Elle consiste à mesurer dans un premier temps la distance séparant le sol de la selle du vélo. Après cela, vous devez ensuite multiplier la valeur obtenue par 0,21. Cette opération vous permettra d’avoir la hauteur de votre entrejambe.

Ainsi, vous pourrez maintenant calculer les pouces de votre vélo. Mais le reste du calcul dépendra de l’unité de l’instrument de mesure utilisé pour prendre la distance séparant le sol de la selle. S’il s’agit du centimètre, il vous suffit de diviser la hauteur de votre entrejambe par 2,54. Au cas où il est question du millimètre, vous n’aurez qu’à diviser la hauteur par 25,4.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour calculer les pouces d’un vélo. A vous de jouer !