Actu

Lean Management vs. Lean Manufacturing : les distinctions à connaître

Le terme Lean est souvent lié à l’amélioration continue, notamment dans le contexte du Lean Management et du Lean Manufacturing. Ils sont nés avec le Toyota Production System. Ces approches visent à minimiser les pertes et à maximiser la valeur ajoutée. Initialement conçu pour le secteur manufacturier, le Lean s’est étendu à diverses entreprises en mode AGILE, renforçant leur compétitivité. Avec la popularité du Lean Manufacturing, le Lean Management a émergé. Explorez les distinctions qui caractérisent ces deux perspectives.

Lean : signification et enjeux

Le principe fondamental du Lean consiste à optimiser les processus en répondant à sept questions clés pour chaque analyse. En se concentrant sur le :

Lire également : Elsa Esnoult : biographie de la comédienne

  • Quoi
  • Quand
  • Qui
  • Pourquoi
  • Comment
  • Combien 

Les processus sont affinés pour éliminer les charges inutiles en ressources et en temps. La mise en œuvre du Lean peut sembler complexe, mais elle repose sur la responsabilisation, des formations approfondies et la création de routines et d’outils. Cela distingue ainsi le Lean Manufacturing et le Lean Management. Pour plus de détails sur les différences entre ces deux solutions, consultez le site d’origine   

Définition du Lean Manufacturing 

Dans les années 70, le terme « Lean Manufacturing » est apparu avec le livre à succès « The Machine That Changed the World ». 

Lire également : Comment faire un itinéraire sur Mappy ?

Aussi appelé Lean production, il vise à améliorer le système de production en éliminant les activités non valorisantes, comme la surproduction et les défauts de produit. 

Les techniques du Lean Manufacturing se concentrent sur des principes tels que la valeur ajoutée, la circulation à flux tiré, le pull system, et la réduction des délais. 

Cette approche se focalise sur les opérations nécessaires pour créer de la valeur pour l’entreprise et le client. Cela le différencie du Lean Management.

Définition du Lean Management 

Le Lean Management est issu du Lean Manufacturing, il simplifie la gestion en éliminant les tâches non productives. 

Couvrant toutes les activités de l’entreprise, il favorise une approche globale. Cela vise à améliorer la performance en réduisant les gaspillages et en augmentant la satisfaction des employés. 

Contrairement au Lean Manufacturing, le Lean Management intègre une dimension humaine, impliquant la direction et les managers. 

Ses avantages incluent une concentration accrue sur les tâches valorisantes, une meilleure productivité, des processus plus intelligents et une utilisation efficace des ressources basée sur la demande réelle.

Distinction des nuances entre Lean Management et Lean Manufacturing 

Comme abordé précédemment, la satisfaction du client occupe une place centrale dans les systèmes de gestion Lean. Néanmoins, des distinctions existent entre Lean Manufacturing et Lean Management, principalement dans leur champ d’application opérationnel.

En fait, le Lean Manufacturing se concentre sur l’optimisation des processus de production, ciblant les opérationnels et les ouvriers pour améliorer la capacité de production. En parallèle, le Lean Management se focalise sur les aspects managériaux, s’adressant principalement aux managers et au comité de direction. Son objectif est d’optimiser la stratégie commerciale et de fluidifier les méthodes de gestion de l’entreprise. 

Ainsi, le Lean Manufacturing se focalise sur la production, tandis que le Lean Management élargit ces principes à toute l’entreprise pour améliorer la performance globale en s’appuyant sur les fondements du Lean Manufacturing.