Actu

Livre photo : critère de choix du format et conseils de personnalisation !

Vivez une seconde fois les moments les plus précieux de votre vie en les gardant dans un livre photo. En effet, même si vous avez une bonne mémoire, les photos restent la preuve vivante que vous avez passé un moment inoubliable. Par la même occasion, avoir un livre photo vous permettra aussi de partager vos émotions. Existant en une large gamme, il est parfois difficile de faire le bon choix de livre photo. Justement, cet article vous permettra de faire le point sur les principaux critères à considérer pour bien choisir le format de votre livre photo. En même temps, vous trouverez également dans ce contenu les conseils infaillibles pour réussir votre personnalisation. 

Les critères à prendre en compte pour choisir le format de son livre photo 

Les principaux critères à considérer pour choisir le format d’un livre photo concernent le type d’image, le nombre de pages et l’emplacement de l’album photo. 

Lire également : Découvrez comment fonctionne un annuaire inversé efficace

Le type de photos

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre livre photo concerne le type d’image à intégrer dans ce dernier. Dans le cas où la plupart de vos photos se présentent dans le sens de la largeur, favorisez un album de format paysage. Contrairement, si les surfaces d’affichages sont dans le sens de la longueur, choisissez un livre photo de format carré ou portrait. Par ailleurs, les photos artistiques et professionnelles trouveront leur place dans les livres photo XL.

Le nombre de pages

Le nombre de pages que vous envisagez d’inclure dans votre livre photo peut également avoir un impact sur le choix de format. En effet, les livres aux formats paysages et XL peuvent accueillir plus de photo. De ce fait, ils ne nécessitent pas beaucoup de pages. Contrairement, les albums photo portrait et carrés seront plus mis en valeur si une page contient une seule photo.

A lire en complément : RQuandt dévoile le prix du Huawei P30 Lite

L’emplacement du livre photo

Pour que votre livre photo puisse s’intégrer sans aucun problème dans son futur emplacement, vous devez choisir le format idéal. Lors de votre achat, veillez également à ce qu’il soit en parfaite harmonie avec les éléments présents dans la pièce.

Conseils pour la personnalisation

Personnaliser les livres photo est à la portée de tous. Pour ce faire, vous devez réaliser une mise en page personnalisée et trouver les accessoires idéaux pour la décoration.

La réalisation de la mise en page personnalisée

Pour la réalisation de la mise en page, vous devez d’abord bien étudier l’emplacement de vos photos. En effet, vous pouvez les placer soit par ordre chronologique (étape par étape) soit par catégorie (familles, amis, vacances, forêts et autres). Néanmoins, les placer aléatoirement peut également stupéfaire les lecteurs. Par la suite, choisissez le message à ajouter sur votre mise en page. Ce dernier peut s’agir de légende, de l’histoire du cliché et autres. Sans aucun doute, une mise en page réussie fera à la fois le plaisir des lecteurs et du concepteur.

Les accessoires pour la décoration de votre livre photo

Les accessoires employés pour la décoration d’un livre photo dépendront des préférences de chacun. Néanmoins, les articles ornementaux les plus sollicités concernent les étiquettes, les boutons, les stickers, les origamis, les paillettes, les rubans, les sujets en bois et bien d’autres encore. Par ailleurs, les accessoires peuvent également différer en fonction de l’utilisation du livre photo :

  • Livre photo de naissance ou livre photo pour enfant : pour cela, vous devez opter pour des accessoires amusants et de nuances vives et apaisantes. Aussi, vous pouvez prendre le sexe de l’enfant comme repère pour la couleur. 
  • Livre photo mariage ou livre photo de famille : pour ce cas, vous devez prendre les références (de nuance et d’articles) sur les lieux et les thèmes de la photo (ou de l’évènement).