Actu

Tout les deux ou tous les deux ?

silhouette, head, bookshelf

L’utilisation correcte des expressions en français est essentielle pour communiquer efficacement. Parmi les expressions qui peuvent prêter à confusion, il y a l’expression « Tous les deux » et « Tout les deux ». En effet, bien que ces deux expressions semblent similaires, leur utilisation n’est pas permutable et peut être source d’erreurs de grammaire. Il est donc important de comprendre comment les utiliser pour ne pas utiliser l’un à la place de l’autre. Dans cet article, vous allez comprendre la différence entre « Tous les deux » et « Tout les deux », les règles de grammaire qui les régissent, et comment les utiliser correctement dans vos communications.

Différence entre « Tout les deux » et « Tous les deux »

« Tous les deux » est la forme correcte qui correspond à la langue française. Il est utilisé pour désigner deux personnes ou deux choses sans exception, tandis que « Tout les deux » est incorrect. Par exemple, « Tous les deux » est utilisé dans la phrase « Ils sont tous les deux en train de lire », tandis que « Tout les deux » est incorrect. L’expression « tout les deux » ne suit pas les règles grammaticales de la langue française. Elle est souvent utilisée à tort, mais il est important de comprendre la différence pour éviter les erreurs de grammaire.

A lire aussi : Qui est la femme de Valtteri Bottas ?

Les règles de grammaire derrière « Tout les deux » et « Tous les deux »

La règle de grammaire principale qui différencie « Tous les deux » de « Tout les deux » est l’utilisation du mot « tout ». Ce mot doit être utilisé comme déterminant indéfini et non comme adverbe. De plus, on utilise tous avec « s » lorsque le mot qui le suit est au pluriel. Ainsi, « Tous les deux » est correct car « tous » est utilisé comme déterminant indéfini. En contradiction avec la règle française, « Tout les deux » est incorrect car « tout » est un adverbe. Exemple : il est tout ému. Il est essentiel de se familiariser avec cette règle de grammaire pour éviter les erreurs de syntaxe.

Comment utiliser « Tous » et « Tout » correctement dans vos phrases en français

Pour utiliser « Tous » correctement, il suffit de l’utiliser comme déterminant indéfini pour désigner deux personnes ou deux choses sans exception. La forme correcte est importante pour éviter les erreurs de grammaire. En effet, « Tout les deux » n’a pas de sens en français. Lorsque vous doutez de quel « tout » utilisé, remplacez-le par « complètement », « tout à fait » ou par « entièrement ». Si la phrase obtenue a un sens alors il s’agit de tout avec t. Dans le cas contraire, si la phrase perd son sens, alors mettez  » tous « .

A lire en complément : Peter Scanavino, mari de Lisha Bai : sont-ils heureux ensemble ?

Exemple : Cet évènement l’a tout attristé. = Cet événement l’a entièrement attristé. C’est un phénomène qui arrive tous les 3 ans. On ne dit pas : c’est un phénomène qui arrive tout à fait les trois ans.

Conseil pour éviter l’utilisation de « Tout les deux » en français

L’utilisation de « Tout les deux » est incorrecte en français et peut causer des incompréhensions dans une conversation. En utilisant la forme incorrecte, vous risquez de donner une impression de mauvaise maîtrise de la langue française. Pour éviter ces erreurs de grammaire, il est important de vous rappeler que « Tous les deux » est la forme correcte. Familiarisez-vous aussi avec d’autres expressions similaires et utilisez-les correctement.