Santé

Quand prendre la vitamine b1 ?

yellow lemon with water droplets

La vitamine B1 fait partie des substances essentielles pour l’organisme de l’être humain. Vous pouvez en prendre tous les jours, mais aussi dans certaines circonstances. Vous souhaitez savoir quand vous pouvez prendre de la vitamine B1 ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

En cas de fatigue intense

La vitamine B1 encore appelée thiamine peut être prise en cas de fatigue intense. En effet, cette vitamine joue un rôle très important en ce qui concerne la production de l’énergie dans notre organisme. De plus, la thiamine a beaucoup de bienfaits sur l’organisme. Au nombre de ceux-ci, vous avez le fait qu’elle redonne de l’énergie à tout le corps.

A lire aussi : Origine du mythe : rousses associées à la sorcellerie, explications et faits

Alors, lorsque vous ressentez une fatigue intense suite à beaucoup d’efforts pour accomplir une tâche ou pour toute autre raison, vous pouvez prendre de la thiamine. Cela vous permettra de vous sentir mieux et de vaquer à vos occupations.

Vous pouvez trouver la vitamine B1 non seulement dans les aliments, mais aussi sous forme de complément alimentaire. Les aliments qui sont très riches en vitamine B1 sont entre autres :

A lire aussi : Améliorer sa digestion naturellement : les astuces à connaître

  • les produits céréaliers complets,
  • les levures alimentaires comme la levure de bière sèche,
  • les graines alimentaires telles que les graines de soja, de cumin, de pavot, et bien d’autres,
  • la viande de porc,
  • les oléagineux.

La vitamine B1 sous forme de comprimés peut être retrouvée dans les pharmacies. Néanmoins, vous devrez demander l’avis d’un médecin avant d’en acheter.

En cas de dénutrition

Vous pouvez prendre de la vitamine B1, lorsque vous souffrez de dénutrition. C’est une maladie qui peut être due à une carence en vitamines B1 et qui peut avoir beaucoup de conséquences sur votre corps. Elle peut engendrer la perte de poids, le manque d’appétit et la fatigue. Lorsqu’il s’agit de dénutrition sévère, le patient peut souffrir du béribéri ou être victime de troubles cardiaques et neurologiques.

Pour remédier à la dénutrition, votre agent de santé peut vous prescrire des compléments alimentaires de vitamine B1. Vous pourrez vous procurer ces produits à la pharmacie et les prendre chaque jour suivant bien évidemment les indications de votre agent de santé. Vous devrez veiller à bien respecter la posologie qui vous sera indiquée pour guérir plus vite de la carence.

En cas de crampes musculaires

Si vous souffrez de crampes musculaires, vous avez la possibilité de prendre de la vitamine B1 pour vous soulager. En effet, la thiamine participe au bon fonctionnement des muscles. Lorsque vous en prenez en forte dose, elle peut avoir des effets anti-inflammatoires et antalgiques, ce qui vous soulagera de vos crampes musculaires.

Toutefois, il est important de vous rendre chez votre pharmacien afin que ce dernier puisse bien vous expliquer la dose de thiamine que vous devez prendre dans une telle situation. Par ailleurs, les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent également prendre de la vitamine B1. Pendant la grossesse et l’allaitement, les besoins en vitamines augmentent considérablement.

Cependant, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas prendre plus de 3 mg de vitamine B1 par jour. En outre, il faut savoir que même si vous ne souffrez pas d’un mal, vous devez prendre au moins un aliment qui contient cette vitamine dans la journée. Cela fera beaucoup de bien à votre organisme.