Actu

Logo ?OP 10 dess bancaires : histoire de la marque et origine du symbole

banque

Il existe aujourd’hui une multitude de banques dans le monde, ce qui fait que la concurrence dans ce domaine est accentuée. En réalité, bien qu’il existe une panoplie de banques, chacune d’entre elles a son histoire.

Par rapport aux logos qui les définissent et leur permettent de se démarquer, chacun a son origine. Voici dans ce billet, l’histoire et l’origine de 10 logos différents établissements bancaires.

Lire également : Laurent Gamelon : biographie de l'acteur français

1-    Union Bank

Créée en 1984 par Kaspare Cohn, MUFG Union Bank ou simplement Union Bank est une banque universelle américaine. Celle-ci a un emblème simple et laconique.

En réalité, sur le logo d’Union Bank, vous avez le nom de la banque avec un « U » stylé. Cette lettre peut vouloir dire fleur épanouie ou feu brûlant. Deux choses opposées utilisées par la banque pour dire à la base qu’elle peut collaborer avec toute personne.

A découvrir également : Gemo : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

2-    BNP Paribas

La BNP Paribas est apparue le 23 mai 2000 en tant que groupe bancaire suite à la fusion de la Banque Nationale de Paris et de Paribas. Son logo est constitué de 4 étoiles différentes, stylées et disposées en ordre.

Il s’agit ici des étoiles de l’Union européenne. Ce symbole est utilisé pour exprimer leur dynamisme. Par ce logo, la banque veut faire savoir au monde qu’elle n’est pas limitée à l’Europe.

3-    ING BANK

Provenant de la fusion la compagnie d’assurance Nationale Nederlanden et de la banque à réseau NMB Postbank, ING a été constituée en 1991. Son logo étroitement lié à la maison royale est représenté par un lion placé aux côtés du nom ING. Ce symbole a été privilégié par la banque pour exprimer le courage et sa loyauté envers la maison royale.

4-    Citibank

Autrefois appelé City Bank of New York et devenue First National City Bank of New York, Citibank est une banque d’envergure mondiale. Elle a été fondée en 1812 par Samuel Osgood. Son logo créé en 5 minutes à 1,5 million par Paul Scher est représenté par une sorte d’arc sur le City du nom de la banque.

5-    Deutsche Bank

Deutsche Bank est l’une des plus grandes banques allemandes fondées en 1870. Son objectif au départ était de soutenir les entreprises allemandes basées dans le pays, dont Siemens. Le logo de cette banque a été créé en 1872 et est constitué d’un carré avec une ligne oblique.

6-    HSBC 15

banque

Il s’agit d’un groupe bancaire international britannique fondé le 3 mars 1865 par Thomas Sutherland. HSBC est aujourd’hui présente dans plusieurs pays dans le monde. Concernant son emblème, elle a été conçue la même année et est représentée par des triangles comme le drapeau britannique.

7-    Bank of America 91

Bank of America comme son nom l’indique est une banque américaine fondée en 1929 par Amadeo Giannini. Concernant son logo, il provient du drapeau national de son pays.

En réalité, la banque a opté pour trois différentes couleurs du drapeau de l’Amérique pour constituer son emblème. Il s’agit notamment du bleu, du rouge et du blanc.

8-    China Construction Bank 05

La China Construction Bank est une banque de la République populaire de la Chine fondée le 1er octobre 1954 à Pékin. Comptant des centaines de milliers d’employés, la banque a adopté un logo qui peut être associé à des images des lieux de l’Empire céleste. Il s’agit en effet de la combinaison de deux lettres C stylées au milieu de laquelle se trouve un losange.

9-    Banque Raiffeisen

La Banque Raiffeisen est une banque coopérative fondée en 1926. En réalité, la coopérative existait depuis des années et son objectif était de venir en aide à la population dans le domaine agricole et viticole. La banque a opté pour un logo simple composé de deux couleurs, dont le violet et le vert qui était source de courage.

10- Industrial and Commercial Bank of China 15

Créé le 1er janvier 1984 à Pékin en Chine, le BICC est la plus grande banque mondiale ayant des milliers d’employés. Son logo est constitué du texte et d’un cercle au milieu comportant une lettre I.

Ce symbole est utilisé par la banque pour exprimer l’infini, l’idéal et l’harmonie. Aussi, notifier que le texte est écrit avec un hiéroglyphique. Toutefois, la banque est associée à une panoplie d’autres logos bancaires.