Finance

Est-ce que la Banque de France achète les pièces en or ?

Est-ce que la Banque de France achète les pièces en or

L’ensemble des pièces de collection qui ont été frappées par la Monnaie de Paris ont un cours légal. À l’image des pièces circulantes, ces pièces sont utilisées comme moyen de paiement, d’après l’article L 121-2 et L 121-3 du code monétaire et financier. Un commerçant n’est pas en mesure de refuser à un client le paiement avec des pièces de collection.

Bien entendu, les commerçants qui ne respecteront pas ce règlement seront condamnés à une amende de 150 euros. Aussi, il faut noter que de nombreux possesseurs ont beaucoup de mal à échanger leurs pièces dans les banques. Sachez que seule la Banque de France est ouverte à la reprise de ces pièces. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la reprise de pièces par cet établissement.

A découvrir également : Comment bien investir dans eToro ?

Un échange possible, mais avec des conditions…

Le refus de certains commerçants à prendre les pièces d’or comme moyen de paiement peut être justifié par plusieurs raisons. Il y a en premier lieu le manque de renseignement ; certains commerçants n’ont aucune information à propos de ces pièces d’or (provenance, authenticité, etc.)

Ensuite, les caisses enregistreuses n’ont généralement pas d’emplacement réservé à des pièces de 10 ou 50 euros, hors gabarit comparées aux pièces de la série classique de 1 cent à 2 euros. Troisièmement, la plupart de ces détenteurs de pièces rencontrent généralement des soucis pour réaliser un échange à la banque.

A découvrir également : C'est quoi un call en bourse ?

Qu’importe le cours de l’or ou de l’argent dont vos pièces sont constituées, elles vaudront toujours leur valeur faciale, au niveau du guichet de la Banque de France (BdF). Si vous rencontrez quelques soucis à vendre vos pièces en tant que pièces de collection, la Banque de France peut vous les racheter sous certaines conditions.

En fonction du montant de l’échange, elle vous proposera la contre-valeur, soit en espèces, soit à travers un virement sur votre compte bancaire. Pour ce faire, vous aurez besoin de présenter votre pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire ainsi qu’une facture d’achat (au moins concernant les pièces à valeur faciale de la Monnaie de Paris, produits à partir de l’année 2008). Sans facture, l’échange de vos pièces d’or n’est pas faisable.

que la Banque de France achète les pièces en or

Cela peut certainement paraître insensé pour des pièces d’or ayant cours légal et qui sont, à l’image des euros à valeur faciale, des monnaies circulantes. La Banque de France peut même exiger quelques fois un contrôle des monnaies auprès de la Monnaie de Paris.

Justificatif d’origine des fonds

Dans le cadre d’un échange d’une valeur supérieure à 5.000 euros, la Banque de France est en droit de réclamer un justificatif expliquant l’origine de ces fonds. Dès lors, vous serez dans l’obligation de fournir des courriers certifiés confirmant des retraits d’espèces, ou tout autre justificatif officiel. De nos jours, pour les particuliers, il y a uniquement un point d’échange BDF unique, établi à Paris. C’est le seul que vous trouverez dans toute la France.

Vous devrez également faire preuve de patience puisqu’il n’est pas rare de trouver beaucoup de monde dans la salle d’attente du guichet. Concernant les professionnels, ils sont un peu plus chanceux, car, ils peuvent faire leurs échanges au niveau des succursales régionales de la Banque de France possédant encore une caisse.

Avant de vous y rendre, il est notamment conseillé d’appeler en amont le guichet pour préciser ce que vous avez comme pièces d’or à échanger et par la même occasion prendre connaissance des pièces justificatives à apporter. De ce fait, vous éviterez de vous déplacer inutilement jusqu’au guichet.

Pour vos échanges de pièces d’or, il faudra se rendre à l’adresse suivante :

Banque de France BDF

Siège

Ouvert au public du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13h15 à 15h30.

39, rue Croix-des-Petits-Champs, au niveau du 1er arrondissement de Paris

Adresse électronique : Caisse-de-Paris@banque-france.fr

Numéro de téléphone : 01 42 92 58 75

En prenant le temps d’appeler l’établissement, vous aurez à disposition toutes les informations nécessaires avant de vous rendre sur les lieux.

Si vous disposez de pièces en or que vous souhaitez vendre, vous savez vers quelle banque vous tourner.