Maison

Comment revendre ses grands crus ?

comment revendre ses grands crus

Vous disposez de bouteilles de vins de qualité dans votre cave qui ne sont plus à votre goût ? Vous venez de recevoir en héritage une belle collection de millésimes mais vous n’êtes pas un passionné de vin ? Vous avez certainement une bonne raison pour vouloir vendre vos bouteilles pour avoir des liquidités ?

Vous aimerez savoir comment procéder pour trouver des preneurs pour vos précieux crus ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans ce billet, nous vous donnons les conseils et astuces d’experts pour réaliser une bonne affaire.

A lire également : Comment aménager une petite chambre d’ado ?

Commencez par estimer la valeur de vos grands crus

Il est important de comprendre que vos vins ne trouveront preneurs que s’ils sont de bonne de qualité et s’ils ont de la valeur. Vous devez évaluer les vins que vous souhaitez vendre afin d’en avoir une bonne estimation. Très souvent les grands crus les plus sollicités sont ceux en provenance de Bordeaux ou de Bourgogne.

Toutefois chaque région viticole dispose de ses propres particularités. En outre, posséder une pépite (parlant de vin bien sûr !) est une chose, pourvoir la vendre en est une autre. Pour cela, vous devez vous assurer qu’elle soit en parfaite état de conservation.

Lire également : Comment accrocher du bois flotté au mur ?

Conservez les étiquettes des bouteilles de vins pour une meilleure vente

L’une des astuces que nous vous proposons pour réussir la vente de vos vins est de recouvrir l’étiquette de vos bouteilles à l’aide d’un film transparent. Veillez à laisser le goulot de la bouteille libre pour plus d’efficacité dans la vente. Rappelez-vous qu’une bouteille ayant une étiquette abîmée peut perdre entre 20 et 30% de sa valeur.

Découvrez la méthode pour bien vendre vos grands crus

Pensez à bien décrire vos bouteilles

Pour bien revendre vos bouteilles, vous devez les décrire en ressortant le plus d’informations possible. C’est ainsi que vous allez attirer l’attention des potentiels acheteurs. À cet effet, vous pouvez par exemple indiquer la contenance de la bouteille, le nom du vin et le celui du domaine (ou château) d’où il provient, son classement, indiquer si il est stocker dans sa caisse en bois d’origine, mentionner la couleur du vin, son appellation, l’année de production, le niveau du vin à l’intérieur du goulot, l’état de l’étiquette et de la capsule et l’état générale de la bouteille mise en vente.

revendre ses grands crus

Pensez à toujours stocker vos bouteilles de grands crus dans leurs caissons en bois d’origine et à respecter des conditions de conservation optimale. Vous pouvez aussi bien donner des informations sur l’historique de la bouteille (la date et le lieu d’achat et également la facture initiale).

Prenez de belles photos de vos bouteilles de vin

Prenez des photos pour chaque bouteille de vin que vous souhaitez revendre, tout spécialement pour les bouteilles les plus anciennes. En le faisant, vous allez simplifier l’estimation de vos bouteilles pour ce qui du niveau de vin, de l’état de la capsule, de l’état de l’étiquette et de l’état de la bouteille en général.

Indiquez le niveau de vin dans la bouteille

Le niveau de vin dans la bouteille est un critère indispensable pour la détermination de sa qualité, de sa conservation ainsi que de l’étanchéité du bouchon. C’est de cette manière que vous pourrez en tirer un bon prix au moment de la revente.

Le niveau de vin dans la bouteille s’exprime par rapport au goulot pour ce qui est des bouteilles de Bordeaux (Normal – N) et e centimètres pour les bouteilles originaires de Bourgogne (inférieur à 2 cm, entre 2 et 6 cm, etc.).

Procédez à la revente de vos bouteilles

Lorsque vous avez respecté toutes les critères évoqués plus haut en rapport avec l’estimation, le stockage, la conservation ou encore la présentation, vous pouvez dès à présent proposer vos bouteilles à la vente. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens disponibles. Celui que vous allez choisir va dépendre de vos préférences et aussi de la quantité de bouteilles que vous avez à vendre.

Vous pouvez par exemple proposer vos grands crus à des sites spécialisés en ligne qui peuvent les racheter pour les exposer à leur tour. Vous pouvez également vous orienter vers ses établissements gastronomiques ou hôteliers ou encore vers des collectionneurs de vins disposant de caves privées.