Finance

C’est quoi le plafond de déduction d’épargne retraite ?

L’épargne retraite est un placement effectué pour réaliser des économies fiscales. Elle consiste à cotiser des montants sur un plan d’épargne. Ces derniers sont déduits des revenus d’activité suivant une limite : c’est le plafond d’épargne de retraite. De quoi s’agit-il concrètement ? Les détails à la suite.

Finances : c’est quoi le plafond d’épargne retraite au concret ?

Avant de parler du plafond d’épargne retraite, il faut d’abord aborder la politique qui permet de l’évoquer. En effet, la loi autorise des particuliers à souscrire un contrat d’épargne retraite en vue de tirer profit de la fiscalité. Le PER est le plan le plus évoqué à ce jour. Lorsqu’ils souscrivent cette épargne, les montants proportionnels sont déduits des revenus imposables.

A découvrir également : C'est quoi un call en bourse ?

Pour conserver le reste du salaire et l’appliquer à l’impôt de base, les montants déduits des revenus imposables (qui sont versés au niveau du plan : épargne retraite) sont limités : c’est le plafond d’épargne retraite.

L’avantage avec cette politique, c’est que lorsque l’épargne retraite augmente, le salaire imposable diminue. Ce dernier est désormais frappé par une marge d’imposition faible. Le contribuable réalise ainsi des économies fiscales.

A lire aussi : Comment faire pour gagner des Bitcoins ?

Le plafond de déduction est une information importante que doivent connaître tous les contribuables qui souscrivent à l’épargne de retraite. Il en est ainsi si la cotisation est très élevée.

Comment calculer le plafond d’épargne retraite ?

Calculer le plafond de déduction d’épargne retraite peut s’avérer difficile. Il est important de le réaliser avec une attention particulière.

Le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale est l’élément qui sert à ce calcul. Le PASS est fixé pour chaque année fiscale. Le plafond retraite épargne est égal à : 10 % du PASS de l’année fiscale précédente.

En général, cette première méthode pour déterminer le plafond est appliquée aux indépendants sans revenus professionnels et les retraités sans revenus d’activité qui épargnent sur un produit de retraite.

La seconde technique pour déterminer le plafond de déduction d’épargne retraite est la suite : prendre 10 % des revenus imposables de l’année N-1 dans la limite de 8 fois le PASS. Les montants concernés sont les salaires pour salariés, les traitements pour les fonctionnaires et les allocations chômage pour les chômeurs, etc.

Les techniques pour garder le plafond d’épargne retraite?

Pour conserver et ne surtout pas perdre le plafond déducution d’épargne retraite, il est conseillé d’évaluer tous les ans le montant de son investissement.

Ce dernier doit être au minimum équivalent à la somme du plafond calculé sur les revenus de l’année N-1 et du plafond calculé pour les revenus de l’année N-3.

Il faut également rester vigilant sur l’utilisation du plafond d’épargne retraite. Enfin, demander conseil à un professionnel spécialisé dans la gestion du plafond.