Voiture

Reprogrammation ethanol : une solution pour augmenter le rendement des véhicules au bioéthanol

Si vous voulez bien profiter de votre véhicule fonctionnant à l’éthanol, vous pouvez essayer une reprogrammation à l’éthanol. En effet, c’est un mécanisme où un établissement spécialisé intervient directement sur l’ordinateur de votre véhicule pour enregistrer des données personnalisées. Mais en quoi consiste-t-elle en réalité ? Quels sont ses avantages ? Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur la reprogrammation éthanol.

C’est quoi la programmation éthanol ?

Les propriétaires de véhicule entendent parfois parler de reprogrammation éthanol et de boîtier éthanol, mais la différence se trouve où entre les deux ? Une reprogrammation éthanol est un logiciel qui modifie le fonctionnement du moteur d’une auto, alors qu’un boîtier éthanol est un appareil qui permet à une auto de fonctionner avec un carburant alternatif.

A lire également : Comment bien nettoyer une carrosserie?

Pour revenir seulement à la programmation éthanol, il s’agit d’un processus complexe. Elle consiste à modifier les paramètres initiaux de votre calculateur dans l’objectif de lui donner de nouvelles directives. Cela aide le véhicule à mieux gérer l’éthanol, ce qui se fait voir par des économies du carburant et une optimisation des performances. Cette solution peut représenter un excellent moyen de tirer grand profit de votre véhicule à éthanol.

La reprogrammation éthanol : comment ça marche ?

Si vous souhaitez réaliser une reprogrammation éthanol, il est essentiel d’intervenir directement sur le côté informatique du calculateur. Celui qui est chargé d’effectuer cette reprogrammation va devoir se connecter à la prise de diagnostic de votre véhicule. Après connexion, il faudra donc modifier la courbe de carburant avec les paramètres d’allumage dans l’objectif, par exemple, d’améliorer la puissance de la voiture et le couple moteur.

A lire aussi : Quand acheter une voiture en 2022 ?

Au cas où vous souhaiteriez passer au Superéthanol E85, la modification portera sur le rapport air-carburant directement. Certaines personnes voient cela très simple, mais attention si vous désirez vous improviser en mécanicien. Puisque pour ce faire, il est impératif d’avoir des bonnes connaissances dans les moteurs à injection. Il faut aussi maîtriser correctement les logiciels nécessaires à la reprogrammation pour ne pas rendre votre auto inutilisable.

Pendant la reprogrammation, le rapport air-carburant sera modifié pour tenir compte des particularités du Superéthanol E85. C’est un stade pouvant prendre entre 1 et 2 heures au cours desquelles des tests seront réalisés pour améliorer au mieux le rendement de votre véhicule avec l’E85.

Dans la théorie, après la réécriture et le remontage de la cartographie, de nouveaux essais doivent être faits afin de s’assurer qu’aucune erreur n’est présente avant la restitution du véhicule.

Quels sont les avantages de la reprogrammation éthanol ?

La reprogrammation éthanol apporte plusieurs avantages au véhicule. Voici ci-dessous les plus importants.

Une puissance accrue

Lorsque vous intervenez sur les paramètres d’injection, le moteur de votre véhicule aura la capacité d’accueillir beaucoup plus de carburant en une fraction de temps. Cela a pour conséquence d’améliorer l’accélération. En moyenne, on observe un gain de puissance de 10-30 %

Une réduction de la dépense de carburant

Selon certains automobilistes ayant effectué une reprogrammation éthanol, il paraîtrait que l’intervention pourrait aussi booster la qualité de combustion du carburant d’environ 1 L/100 km. Toutefois, cela reste à prouver. Retenons juste que cet avantage de reprogrammation est sujet de débat entre les professionnels. Il existe qui disent qu’elle permet seulement d’augmenter le nombre de combustions, mais pas d’en améliorer la qualité.

Un moyen pour prévenir les pannes

Bien que ce soit une intervention complexe à effectuer, elle aiderait à éviter des pannes mécaniques. Ce qui peut être très intéressant quand l’on sait que le coût d’une reprogrammation éthanol se trouve entre 500 et 1000 euros en moyenne. Cependant, dans certains cas de figure, les prix d’une reprogrammation peuvent aller au-delà de 2000 euros.

En résumé, la reprogrammation éthanol est l’opération de modification de la teneur en éthanol de l’essence. Elle peut être réalisée afin d’augmenter ou de diminuer la quantité d’éthanol dans l’essence en fonction des besoins de la voiture. C’est une intervention relativement simple qui peut être faite en quelques minutes. Et, pour la réaliser, il est conseillé de consulter un garage spécialiste afin de s’assurer que la garantie ne sera pas affectée.