Actu

Logo Pokemon : histoire de la marque et origine du symbole

Pokémon

Pokémon est une franchise japonaise encore reconnue sous l’appellation Pocket Monsters. Elle fut fondée dans les années 1996 par l’entrepreneur Satoshi Tajiri. Cette marque s’est imposée particulièrement sur le marché des jeux vidéo édictés par la compagnie et par Nintendo.

Son principal développeur est Game Freak et les personnages les plus importants sont Satoshi et Ken Sugimori. Cette marque est populaire, mais nombreuses sont les personnes qui ne savent pas tous les contours de l’histoire de son emblème. Pour en savoir plus à son sujet, lisez ce qui suit.

A lire aussi : Comment faire un itinéraire sur Mappy ?

Histoire de la marque Pokémon

Pokémon est une idée de Satoshi Tajiri qui a vu le jour en 1995, mais dont l’envol a réellement pris en 1996 à travers le jeu Pocket Monsters Vert et Rouge. Elle fait partie des marques japonaises les plus imposantes sur le plan culturel dans les pays européens, américains et même asiatiques.

Début de l’histoire de la marque par une source d’inspiration

Le fondateur de la marque s’est inspiré des criquets, dont il en avait fait l’élevage, quand il était plus jeune. En effet, à partir de 1996, les jeux virtuels de la franchise sont mis sur Game Boy en exclusivité. La popularité de ces divertissements atteint très vite une croissance exponentielle et près d’une dizaine de millions d’exemplaires ont été commercialisés.

A lire aussi : Comment perdre 1 kg ou plus en 1 jour ?

La marque Pokémon se développe sur le marché

L’entreprise étend ensuite son secteur d’activité vers les animes, les mangas et également vers les jeux de collection de cartes. Deux années après son apparition sur la scène, Pokémon diffuse ses créations aux États-Unis à travers le programme Kids’ WB.

La marque s’est démarquée à travers les différentes générations de jeux qu’elle a fait sortir. Elles sont au nombre de 9 et la toute dernière fut officielle le 18 novembre 2022, à travers les Pokémon Écarlates et Violet.

Origine du symbole de la marque Pokémon

Pokémon

Le symbole de la marque Pokémon est lié aux personnages développés par la franchise. Bien que l’emblème soit composé de l’écriture du nom de l’entreprise, les polices et couleurs ont été utilisées suivant une idéologie précise.

Un symbole ludique pour les cibles de la marque

Les lettres qui font l’emblème de la marque Pokémon sont disposées sous forme d’arc pour paraître plus attractives. Elles ont également un sens comique pour atteindre plus facilement les cibles qui sont en grande majorité les enfants. En effet ceux-ci se réjouissent généralement lorsque le logo s’affiche sur leurs écrans. Ils peuvent s’imaginer dans un univers riche en fiction à travers les personnages des jeux vidéo de Pokémon.

Un logo avec des polices personnalisées

Les polices de chaque caractère de Pokémon sont personnalisées pour donner de l’originalité au logo. À cet effet, les consonnes présentes dans le symbole ont été écrites en majuscules, alors que les voyelles ont été écrites en minuscules.

Le sens des couleurs du symbole

Les couleurs présentes sur le logo sont le bleu et le jaune. La première teinte se retrouve sur les contours des lettres, tandis que la seconde teinte est plus imposante et beaucoup plus vive. Pour ce qui relève de leur sens, le jaune est l’origine de l’optimisme et surtout de la gaieté.

Le bleu quant à lui, représente l’excellence et l’intégrité, des valeurs que le promoteur de la marque voulait pour sa franchise. Le logo est par conséquent conçu pour refléter l’image convoitée par Pokémon.

Concepteur du logo et évolution du logo dans le temps

La conception du logo fut l’œuvre du directeur artistique de la marque Pokémon. Nommé Ken Sugimori, le créateur de l’emblème est un célèbre japonais qui s’est également occupé des personnages présents dans les jeux vidéo. L’idée de cet artiste était de montrer des Pokémon drôles à travers chacune des lettres qui composent le symbole.

En ce qui concerne l’évolution du logo dans le temps, il n’y a eu aucune modification depuis sa création. L’emblème est resté intact avec ses caractères, ses couleurs dont le jaune pour l’intérieur des lettres et le bleu sur les contours.