Loisirs

Le symbolisme derrière le drapeau portugal

Le drapeau est un symbole important pour chaque pays. Il représente l’histoire, la culture, les valeurs et les aspirations d’une nation. Celui du Portugal n’est pas une exception à cette règle. Il a une riche histoire et une signification symbolique profonde qui le différencient de tout autre drapeau.

Histoire du drapeau portugais

L’histoire du drapeau portugais remonte à plusieurs siècles. En effet, le premier drapeau connu du Portugal est apparu au Moyen Âge lorsque le royaume portugais a été formé. Il était similaire à celui d’aujourd’hui, avec un blason central sur un fond rouge et vert. Cependant, il a évolué au fil des siècles pour inclure des éléments supplémentaires tels que des croix et des armures pour refléter les changements politiques et sociaux du pays.

A découvrir également : C'est quoi une personne solitaire ?

Au 20e siècle par exemple, le Portugal a connu une période de révolution avec la chute de la dictature en 1974. Cela a entraîné de nouveaux changements dans le drapeau. De nouveaux éléments ont été ajoutés pour symboliser la démocratie et la liberté pour former l’actuel emblème national du Portugal qui représente le pays sur la scène internationale.

Symbolisme des couleurs

Le drapeau portugais est composé de deux bandes horizontales : la supérieure étant en verte et l’inférieure en rouge. Chacune de ces couleurs a une valeur symbolique importante. Le rouge représente la passion, le courage et le sacrifice du peuple portugais. Il est souvent associé à la monarchie portugaise et à la dynastie des Bragance qui a régné sur le pays pendant près de 200 ans.

A lire également : Denise Lombardo : biographie

Le vert, quant à lui, représente l’espoir, la stabilité et la prospérité. Il est souvent associé à la nature, aux forêts et aux terres fertiles du Portugal qui sont abondantes dans le pays. Ensemble, les deux couleurs symbolisent la force, la stabilité et la prospérité de cet État.

Signification du blason central

Le blason central du drapeau portugais est un parfait mélange de symboles historiques et culturels qui représentent la royauté, la souveraineté, la gloire, la force, la stabilité, la foi catholique et l’identité nationale portugaise. Il comporte la sphère armillaire qui représente la géographie et la découverte maritime. Cette dernière est souvent associée à l’Empire portugais qui s’étendait sur les mers et les continents à travers le monde au 16e siècle.

La sphère armillaire est représentée par un cercle métallique symbolisant la Terre avec des cercles concentriques formant les différentes latitudes. Des bandes en forme de bracelets sont disposées sur les cercles, définissant les routes maritimes et les voies commerciales empruntées par les marins portugais.

Sur cette sphère, vous verrez un écusson blanc contenant cinq écus bleus qui commémorent la victoire du Portugal sur les cinq rois maures à la bataille d’Ourique. Chacun de ces 5 écus bleus comporte 5 petits points de couleur blanche qui représentent les cinq plaies du Christ.

La bordure rouge du grand écusson blanc symbolise le courage et la détermination du peuple portugais. Les sept châteaux jaunes disposés sur cette bordure représentent les sept royaumes du Portugal avant la formation du royaume unifié au 12e siècle. Ils symbolisent la solidité et la force de l’unité nationale.

Ils matérialisent également la richesse historique et culturelle du Portugal et son héritage médiéval. Avec tous les éléments qu’il combine, le blason central renforce le lien entre la découverte et l’exploration, la science et la connaissance ainsi que l’identité nationale du Portugal.