Santé

Est-ce bon d’arrêter de fumer d’un coup ?

Toute addiction tout comme celle du tabac est souvent difficile à surmonter. Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, il est très important d’adopter des comportements irréprochables pour faciliter cela. Est-ce bon d’arrêter de fumer d’un coup ? Cet article nous donnera plus d’informations à ce sujet.

La meilleure manière d’arrêter de fumer 

Si vous décidez d’arrêter de fumer d’un coup, vous ne courrez aucun danger. Vous allez forcément passer par des moments d’inconforts. C’est normal car cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée. Vos bronches vont mettre un certain temps à éliminer les résidus de fumée. Durant  4 à 8  semaines, elles resteront irritées, gonflées et très sensibles. Vous devez accorder du temps à votre corps pour lui permettre de  réapprendre à vivre sans fumer.

A lire également : Comment affiner la mâchoire ?

Cependant si vous désirez arrêter de fumer d’un coup, sachez qu’il y a 50% de chance de replonger dans la cigarette. Et ce, contre 70% de chance de replonger dans la cigarette si vous décidez d’arrêter de fumer progressivement. En effet, réduire peu à peu votre consommation de tabac demande plus d’efforts contrairement à ce que pense la majorité des personnes. La petite quantité de nicotine apportée au sang en arrêtant de fumer progressivement  n’est pas réduite. C’est une quantité de fumée qui couvre largement vos besoins.

Ainsi, la difficulté du combat d’arrêter de fumer devient double : réussir véritablement à diminuer la dose et arriver plus tard à arrêter la consommation de cigarettes. Il est vrai que dans ce cas, le patient va mieux gérer les signes de manque (difficulté à se concentrer, l’insomnie, les nausées et vomissements, la fatigue) et ceux-ci  ne se manifesteront pas sévèrement. Cependant, les résultats ne sont pas vraiment excellents. Alors il est bien plus judicieux d’arrêter de fumer d’un coup puisque cette méthode dispose beaucoup plus les patients qui l’adoptent à un meilleur résultat.

Lire également : Quel traitement pour les varices ?

Comment faire pour arrêter de fumer d’un coup ?

Arrêter de fumer d’un coup peut être très éprouvant, il est donc important de bien vous préparer en respectant certaines étapes. La première étape consiste à trouver une motivation suffisante pouvant vous inciter à braver toutes les épreuves auxquelles vous serez confronté. Cela permettra d’éviter une rechute.

La seconde étape est d’évaluer votre niveau de dépendance. Ainsi, vous pourrez vous fixer une date pour l’arrêt afin de préparer le déroulement du sevrage. Pour aider, il est conseillé de recourir aux substituts nicotiniques pour faciliter la transition. À cela, vous devez éviter vos déclencheurs, avoir une alimentation saine et faire de l’exercice.

Faites tout de même attention car l’efficacité de cette méthode brutale n’enlève en rien son caractère « éprouvant ». Vu que les signes de manque d’un sevrage tabagique brutal se manifestent plus intensément et sont difficilement gérables, il est crucial de faire preuve d’une résistance soutenue pour pouvoir réussir.

Les avantages et les inconvénients de l’arrêt brutal du tabac

L’arrêt brutal du tabac comporte des avantages et des inconvénients qu’il faut bien connaître. Tout d’abord, les avantages sont nombreux. Effectivement, arrêter de fumer d’un coup permet de libérer l’organisme rapidement des nombreuses substances toxiques contenues dans la cigarette. La santé s’améliore très vite, avec une amélioration notable dès les premières heures suivant l’arrêt.

Cette méthode évite la phase difficile de réduction progressive du nombre de cigarettes consommées qui peut être longue et fastidieuse pour certains fumeurs. Elle offre donc un gain de temps considérable, notamment pour ceux ou celles ayant peu de temps à consacrer.

Même si cela semble être le moyen idéal pour se défaire définitivement du tabagisme, il existe quelques inconvénients. Les symptômes liés au manque peuvent être très intenses et difficiles à gérer pour certains individus qui auront besoin d’une aide extérieure pour y faire face.

Cette méthode n’est pas recommandée pour tout le monde, surtout chez les personnes souffrant déjà de problèmes cardiovasculaires ou pulmonaires préexistants; elles devront consulter leur médecin en cas d’intention d’arrêter brutalement le tabac.

Bien que la solution paraisse facile, elle ne doit pas être prise comme étant une baguette magique, mais plutôt comme une méthode qui nécessite de la volonté, du courage et surtout une préparation adéquate.

Conseils pour surmonter les effets secondaires de l’arrêt immédiat de la cigarette

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer du jour au lendemain, pensez à bien savoir que les premiers jours seront difficiles. Les effets secondaires peuvent être nombreux et pas toujours agréables à vivre. Voici quelques conseils pour surmonter ces effets indésirables :
1• Boire beaucoup d’eau :
L’eau aide l’organisme à se détoxifier plus rapidement, elle permet aussi de limiter l’envie de grignoter.
2• Évitez la caféine :
Le café a un effet stimulant qui peut accentuer certains symptômes tels que le stress et l’anxiété. Remplacez-le par une boisson chaude non-caféinée comme le thé vert ou la tisane.
3• Consommez des aliments riches en antioxydants :
Les fruits rouges, les légumes verts ou encore les noix sont très bénéfiques pour votre organisme car ils limitent les effets néfastes dus à la consommation de tabac.
4• Faites du sport régulièrement :
Le sport permet d’évacuer le stress mais aussi d’améliorer la qualité du sommeil qui peut être perturbé lors des premiers jours sans cigarette.

Pensez à bien vous entourer, que ce soit par votre entourage proche ou professionnel. Le soutien moral est essentiel dans cette période difficile où certain(e)s peuvent avoir envie de craquer et reprendre leur ancienne habitude. Il est possible de se faire aider par des professionnels (tabacologues, psychologues…) qui peuvent proposer un accompagnement personnalisé pour mieux appréhender cette période et éviter tout risque de rechute.

Arrêter de fumer du jour au lendemain peut être une méthode efficace pour dire adieu à la cigarette. Mais cela nécessite une forte volonté et une bonne préparation. Si vous décidez d’adopter cette méthode, n’oubliez pas que le soutien moral ainsi que l’aide professionnelle sont aussi indispensables pour surmonter les effets indésirables liés au manque.