Santé

Est-ce bon d’arrêter de fumer d’un coup ?

Toute addiction tout comme celle du tabac est souvent difficile à surmonter. Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, il est très important d’adopter des comportements irréprochables pour faciliter cela. Est-ce bon d’arrêter de fumer d’un coup ? Cet article nous donnera plus d’informations à ce sujet.

La meilleure manière d’arrêter de fumer 

Si vous décidez d’arrêter de fumer d’un coup, vous ne courrez aucun danger. Vous allez forcément passer par des moments d’inconforts. C’est normal car cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée. Vos bronches vont mettre un certain temps à éliminer les résidus de fumée. Durant  4 à 8  semaines, elles resteront irritées, gonflées et très sensibles. Vous devez accorder du temps à votre corps pour lui permettre de  réapprendre à vivre sans fumer.

A lire également : Quel traitement pour les varices ?

Cependant si vous désirez arrêter de fumer d’un coup, sachez qu’il y a 50% de chance de replonger dans la cigarette. Et ce, contre 70% de chance de replonger dans la cigarette si vous décidez d’arrêter de fumer progressivement. En effet, réduire peu à peu votre consommation de tabac demande plus d’efforts contrairement à ce que pense la majorité des personnes. La petite quantité de nicotine apportée au sang en arrêtant de fumer progressivement  n’est pas réduite. C’est une quantité de fumée qui couvre largement vos besoins.

Ainsi, la difficulté du combat d’arrêter de fumer devient double : réussir véritablement à diminuer la dose et arriver plus tard à arrêter la consommation de cigarettes. Il est vrai que dans ce cas, le patient va mieux gérer les signes de manque (difficulté à se concentrer, l’insomnie, les nausées et vomissements, la fatigue) et ceux-ci  ne se manifesteront pas sévèrement. Cependant, les résultats ne sont pas vraiment excellents. Alors il est bien plus judicieux d’arrêter de fumer d’un coup puisque cette méthode dispose beaucoup plus les patients qui l’adoptent à un meilleur résultat.

A découvrir également : C'est quoi un utérus globuleux ?

Comment faire pour arrêter de fumer d’un coup ?

Arrêter de fumer d’un coup peut être très éprouvant, il est donc important de bien vous préparer en respectant certaines étapes. La première étape consiste à trouver une motivation suffisante pouvant vous inciter à braver toutes les épreuves auxquelles vous serez confronté. Cela permettra d’éviter une rechute.

La seconde étape est d’évaluer votre niveau de dépendance. Ainsi, vous pourrez vous fixer une date pour l’arrêt afin de préparer le déroulement du sevrage. Pour aider, il est conseillé de recourir aux substituts nicotiniques pour faciliter la transition. À cela, vous devez éviter vos déclencheurs, avoir une alimentation saine et faire de l’exercice.

Faites tout de même attention car l’efficacité de cette méthode brutale n’enlève en rien son caractère « éprouvant ». Vu que les signes de manque d’un sevrage tabagique brutal se manifestent plus intensément et sont difficilement gérables, il est crucial de faire preuve d’une résistance soutenue pour pouvoir réussir.