Loisirs

Comment se faire rembourser un Airbnb ?

Comment se faire rembourser un Airbnb ?

Vous avez bien anticipé vos vacances en faisant une réservation de logement chez des hôtes sur Airbnb et vous vous réjouissez de passer un séjour agréable. Malheureusement, un imprévu vous a obligé à annuler le séjour ou plusieurs désagréments dont l’hôte est responsable, ont fait que vos congés ont mal tourné. Vous désirez bien sûr récupérer votre argent et qu’un remboursement soit mis en place. Nous vous guidons dans cette démarche.

Comment fonctionne une annulation de séjour sur Airbnb ?

Lors d’une réservation de séjour sur Airbnb, vous pouvez consulter sur l’annonce les caractéristiques du logement, les informations sur les hôtes, mais aussi les conditions d’annulation. 

A lire également : Comment appeler Fun Radio?

Faire une annulation avant le séjour

Si vous avez bien anticipé la réservation de votre séjour, vous êtes facilement dans les délais obligatoires pour être remboursé. En effet, les voyageurs ont droit de changer d’avis rapidement et, comme pour un délai de rétractation, ils peuvent se raviser et annuler les réservations jusqu’à 48 heures après y avoir souscrit. Dans ces cas-là, le remboursement est complet.

Pour les autres formes d’annulation, c’est l’hôte qui décide des délais et taux de remboursement. Ceux-ci dépendent généralement de la durée du séjour et du moment où vous procédez à l’annulation.

A lire aussi : C'est quoi une personne solitaire ?

Quelle est la politique de remboursement pour cas de force majeure ?

Vous pouvez avoir à annuler le séjour parce que des événements majeurs vous empêchent de partir. Il est évidemment possible de récupérer son argent dans ces cas-là :

  • Un gouvernement modifie les exigences de voyage (conditions d’entrée des voyageurs sur le territoire, par exemple).
  • Une situation d’urgence de santé publique (épidémie, pandémie) est déclarée dans un pays.
  • Les restrictions gouvernementales en ce qui concerne les voyages. 
  • Les opérations militaires et les conflits armés
  • Les catastrophes naturelles

Vous remarquerez que la politique de réservation concerne seulement les actions gouvernementales, les problèmes politiques, climatiques ou de santé publique et non les motifs individuels.

Qu’est-ce qui se passe quand l’hôte annule une réservation ?

L’hôte peut annuler vos réservations avant le séjour. Dans ces cas-là, vous recevez bien l’intégralité de la somme versée en remboursement. Si l’annulation est faite 30 jours avant votre location, vous pouvez bénéficier de l’aide d’Airbnb pour trouver un nouvel hébergement équivalent. Pour cela, cliquez sur la rubrique “contact”.

Faire une annulation pendant le séjour

Il peut arriver que vous souhaitiez annuler votre séjour une fois arrivé chez l’hôte. En effet, celui-ci n’est pas en mesure de résoudre immédiatement un problème majeur qui se pose. Nous vous donnons la politique de remboursement d’Airbnb dans cette situation.

Comment mettre en place un remboursement pour insatisfaction ?

Si vous souhaitez procéder à un remboursement parce que vous avez été contraint d’annuler votre séjour ou que vous êtes insatisfait par votre hôte, il faudra vous munir de preuves pour que Airbnb vous rende la somme due. Nous vous conseillons avant toute demande à la plateforme de location de :

  • faire des photographies
  • conserver les échanges entre le voyageur et l’hôte
  • faire des copies d’écran de l’annonce proposée lors de la réservation

Ces preuves seront déterminantes dans le traitement de votre dossier, surtout si vous avez eu la malchance de tomber sur un hôte malhonnête.

Vous devez contacter les services d’Airbnb maximum 72 heures après la découverte du point d’insatisfaction. Il peut s’agir de différents dysfonctionnements qui viennent de l’hôte.

L’hôte ne fournit pas l’accès à votre hébergement. Il ne vous a pas indiqué dans l’annonce la présence d’autres personnes ou d’animaux dans le logement. Vous ne pouvez clairement pas habiter dans le logement à votre arrivée, car il est sale ou ne répond pas aux normes d’hygiène attendues (le linge de maison compris). L’hébergement n’est pas sécurisé ou montre des risques pour votre santé. Le logement abrite des animaux nuisibles. 

Il peut aussi s’agir d’inexactitudes par rapport à l’annonce ou le service proposé. Ce n’est pas le bon type de logement. Le nombre de pièces n’est pas respecté. L’emplacement annoncé est inexact. Un équipement ne fonctionne pas.

Selon les dommages causés et les désagréments occasionnés sur les voyageurs, Airbnb évalue la somme qui doit vous être remboursée. Elle est évidemment plus élevée si vous avez été contraint de louer un autre logement.