Maison

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes dans un mur ?

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes dans un mur

Les guêpes et ses dérivés, ont de vilaines piqûres qui peuvent être dangereuses pour des personnes allergiques. Même si vous n’êtes pas allergique aux guêpes, elles peuvent représenter néanmoins  danger. C’est pourquoi il faut éviter de s’approcher de leur nids, peu importe où il se trouve. Bien évidemment, il est possible d’avoir un nid de guêpes logé dans un mur sans que vous nous sachiez.

Dans ce cas, il faut trouver le moyen de le débarrasser. Pour cela, il faut utiliser des techniques assez efficaces pour éliminer les guêpes ou alors, il est fortement recommandé de contacter un professionnel pour une désinsectisation.

Lire également : Comment arrivent les punaises de lit dans un appartement ?

Comment identifier les nids de guêpes ?

Si vous trouvez des guêpes autour de votre maison, il y a de fortes chances que votre maison abrite un nid de guêpes. Mais comment localiser le nid ? Voici quelques indices :

Identifier les guêpes : Il est bon d’identifier les guêpes pour déterminer s’il s’agit de guêpes à papier ou de frelons et s’assurer qu’elles ne sont pas des syrphes, des abeilles ou des bourdons utiles.

A voir aussi : Comment revendre ses grands crus ?

Observer les guêpes : Contrairement aux abeilles, les guêpes ne sont pas naturellement agressives. Vous pouvez donc observer leurs activités de plus près. Observez-les lorsqu’elles se nourrissent de fleurs, mâchent du bois et se livrent à d’autres activités. Une fois qu’elles ont fini de se nourrir, elles volent ensemble en ligne droite vers leur nid.

Appâter et observer : Vous pouvez également placer un appât, en particulier de la nourriture, puis observer les guêpes de près. Elles prendront l’appât et l’emporteront vers leur nid. Suivez-les pour savoir où elles vont avec l’appât et identifier ainsi leur habitation.

Les guêpes à papier – Ces guêpes ont des nids ouverts que vous pouvez repérer sous les avant-toits des maisons.

Un flot de guêpes : Rechercher un flot de guêpes volant dans une direction particulière pour avoir une chance d’identifier leur nid. Méfiez-vous d’un flot de guêpes car il indique une infestation importante dans votre maison. Si c’est le cas, agissez rapidement pour trouver la meilleure solution pour les éliminer.

Effectuer une suppression immédiate d’un nid de guêpes logées dans le mur

  • Première étape

Repérer l’emplacement du nid de guêpes et déterminer par où les insectes pénètrent dans le nid depuis l’extérieur. Observer leur mode de vol et prêter attention à l’endroit où ils disparaissent dans le mur.

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes dans un mur

  • Deuxième étape

Sceller toutes les entrées et sorties dans la zone du mur où se trouve le nid de guêpes. Utilisez du calfeutrage ou un produit d’étanchéité similaire. Cela empêchera non seulement les guêpes de s’échapper d’une application de pesticide pour revenir plus tard, mais aussi de sortir du nid par un autre trou pour attaquer ou s’enfuir dans d’autres parties de la maison, du garage et du grenier pendant l’application du traitement.

  • Troisième étape

Suspendre un piège à leurres près de la zone où se trouve le nid de guêpes. Cela commencera à attirer les guêpes de la colonie, et moins il y aura de guêpes présentes au moment de l’application du pesticide, mieux ce sera.

  • Quatrième étape

Percez un seul trou dans le mur où se trouve le nid. Ce trou doit être assez grand pour permettre le passage de l’extrémité de l’applicateur de la poudre pesticide, mais pas plus.

  • Étape 5

Insérer le bout applicateur du pesticide dans le trou. La plupart des pesticides en poudre, comme les poussières insecticides, sont dotés d’un applicateur à insérer dans une petite zone et libèrent une bouffée de poussière lorsqu’on les presse.

  • Étape 6

Répétez l’opération si nécessaire. Il faudra peut-être plusieurs applications avant que toutes les guêpes soient détruites.

  • Septième étape

Décider de ce que vous allez faire du nid. Dans certaines régions, il peut être possible d’enlever quelques planches de murs intérieurs et de racler le nid pour le mettre dans un sac à ordures afin de l’enlever Attention aux guêpes survivantes. Cependant, cette méthode n’est généralement pas recommandée, car elle peut être destructrice, dangereuse et inutile. Il suffit plutôt de sceller tous les points d’entrée du nid pour décourager d’autres colonies de s’y installer.

Il est aussi possible d’accrocher des pièges à guêpes, de pulvériser le nid de guêpes avec de l’eau et du savon, sans oublier de traiter les zones de nidifications. Aussi, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous accompagner dans ce travail d’extermination de nid de guêpes dans un mur.