Loisirs

Comment discuter sur YouTube ?

Comment discuter sur YouTube ?

Sur la plateforme de streaming et vidéo, de nombreuses fonctionnalités se sont ajoutées au fils du temps. Que ce soit la proposition des tendances de la semaine, un système d’abonnement différents ou encore un algorithme vous proposant les meilleures vidéos selon vos choix. Il y a aussi maintenant la possibilité pour les youtubeurs de se lancer en live sur la plateforme. C’est avec cette fonctionnalité que les abonnés peuvent désormais communiquer avec leurs créateurs de vidéos et de contenus favoris depuis leurs ordinateurs. Il ne vous reste plus qu’à cliquer !

Rappel de l’histoire de la plateforme

Le site a été créé en 2004 dans le but de pouvoir partager des vidéos en ligne au monde entier en un bouton. YouTube a ensuite subi une explosion dans les années 2010 avec l’arrivée de Google. Des personnes se concentrant uniquement sur la création de vidéos sur les jeux de la plateforme, c’est avec ces derniers que le terme youtubeurs est apparus. Suite à ça, le site n’a fait que croitre en nombre utilisateurs et n’a jamais été aussi puissant aujourd’hui.

A voir aussi : Comment appeler Fun Radio?

En 2022, quasiment totalité des personnes utilisent YouTube, à plus ou moins grandes doses, et connait forcément un créateur de contenu. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une chaine YouTube dépasse le million d’abonnés.

Les moyens de communication

Il existe différents moyens de communication sur la plateforme, que ce soit en direct avec les lives YouTube ou même avec les commentaires que les utilisateurs peuvent laisser sur les vidéos des créateurs de contenus. Pour rappel, une chaine YouTube décide potentiellement de ne pas laisser l’espace commentaire à son public, si ce dernier contient trop de haine ou de malveillance à l’égard du créateur ou de ces abonnés.

A lire en complément : C'est quoi une personne solitaire ?

Le chat en live

Dans un premier temps, il est tout à fait possible de communiquer via le chat d’un live YouTube. Le créateur de contenu peut soit poster des vidéos, soit commencer à faire des lives sur la plateforme. En faisant des lives un chat en direct est mis en place et il communique et interagit avec ces abonnés en temps réel. Un réel flux est créé. De plus, il existe une multitude fonctionnalités via ces lives comme par exemple :

  • Les badges, ils permettent d’identifier le rôle de chacun, comme le modérateur, le premier abonné ou simplement le créateur de la chaine. Il suffit juste d’être abonné.
  • Le top chat, il permet d’identifier tous types de spam et de les supprimer afin de laisser uniquement les commentaires constructifs, et ainsi assurer une meilleure lisibilité au créateur de la chaine.
  • Épingler des messages, si vous offrez un don au créateur il est possible que ce dernier vous laisse la possibilité de laisser un message qui va être mis en avant dans le tchat.
  • Création de sondage, pendant une diffusion, il est possible pour le créateur de la chaine de mettre en place un sondage dans le tchat. Cette fonctionnalité aura une limite dans le temps et sera accessible par tout le monde. Cependant, il doit respecter certaines consignes : il doit contenir entre deux et quatre options. Leur création ne se fait que depuis un ordinateur et non sur l’application. Le sondage n’est disponible uniquement pendant la diffusion. Et si la diffusion venait à durer plusieurs jours le sondage s’arrêtait au bout de 24 heures. Et de plus, ils ne sont pas disponibles durant les rediffusions du live en question.

Toutes ces spécificités ont su attirer les consommateurs de lives et offrent aujourd’hui la possibilité au propriétaire de chaine YouTube une grande diversité de divertissement durant leurs lives ainsi qu’un partage sans limites avec leurs abonnés.

Les commentaires YouTube

Pour finir, il existe bien évidemment l’espace commentaires des vidéos YouTube ou les abonnés peuvent interagir entre eux, mais également avec le créateur de contenu sur sa chaîne. Il est évidemment plus rare que la personne réponde dans cette section à son audience si ses vidéos font beaucoup de vus, car il est impossible pour lui de répondre à de milliers de commentaires. Cependant, il n’est pas rare que des échanges se créer en dessous des vidéos dans le but de partager ses moments préférés.