Actu

Alain Doutey : biographie de l’acteur français

Alain Doutey biographie de l'acteur français

Connu des cinéphiles les plus attentifs, Alain Doutey est un acteur français ayant une carrière de plus de 50 ans. Habitué des seconds rôles, il est moins en vue que les célébrités de première zone. S’il n’est pas une icône incontournable aux yeux du grand public, l’acteur possède une grande notoriété dans son milieu professionnel. Sa réputation s’est construite autour de la centaine de projets auxquels il a participé au cinéma, à la télévision et au théâtre. Sa biographie est à découvrir dans l’article.

Qui est Alain Doutey l’acteur français ?

Aujourd’hui âgé de 77 ans, Alain Doutey voit le jour le 12 décembre 1944 à Paris. En dépit de son statut de célébrité, l’acteur français a tenu les informations sur sa filiation et sa vie de famille secrète. On ignore donc avec qui il a grandi et comment il a passé ses premières années de vie.

A voir aussi : Comment installer le décodeur TV UHD orange en wifi ?

Le mystère sur l’enfance d’Alain Doutey est complet. Tout ce qui est rendu public sur sa vie, c’est sa passion pour le cinéma. Le jeune Alain la découvre très tôt et s’engage au plus vite dans cette voie. Il s’inscrit notamment aux Cours Simon où il suit une formation pour devenir comédien professionnel.

Son talent séduit Jean-Laurent Cochet qui devient son professeur. Il apprend beaucoup auprès du virtuose d’art dramatique aux multiples casquettes. Bien formé, le jeune Alain Doutey commence très tôt sa carrière professionnelle alors qu’il n’est encore qu’il entre à peine dans la vingtaine.

A lire en complément : Comment imprimer un document à partir de mon ordinateur ?

Quels sont les grands moments de la longue carrière de l’acteur français Alain Doutey ?

Alain Doutey est ce qu’on appelle un acteur polyvalent. Grâce à sa formation, la célébrité est autant à son aise sur les planches que derrière les caméras. C’est au théâtre qu’il fait ses débuts seulement âgé de 22 ans sur l’initiative de son professeur Jean-Laurent Cochet. Il joue notamment dans la pièce Les Vignes du Seigneur en 1967. La même année, il découvre le cinéma en jouant dans l’épisode Un mort sur le carreau de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes et dans le film Les Arnaud.

En 1970, il joue dans la pièce théâtrale Pantoufle et dans les films Les Cadets de Saumur et Les Cousines. On le retrouve l’année d’après dans Une femme libre. En 1972, il monte sur les planches et joue dans la pièce La Claque, puis apparaît parallèlement dans un épisode de la série télévisée Les Dossiers de Maître Robineau.

Doutey biographie de l'acteur français

Alors qu’il enchaîne les petits rôles au cinéma, il interprète Carlier dans Mais où est donc passée la septième compagnie en 1973. Le film est un succès et sa prestation est saluée. Désormais plus connu, le jeune Alain joue dans plusieurs autres films durant les années 70. Il n’abandonne pas sa passion pour le théâtre et joue dans de nombreuses pièces théâtrales sur la même période.

Dans les années 80, Alain Doutey bien que très connu est toujours cantonné aux seconds rôles. Il joue dans 17 films entre 1980 et 1990. À la télé, il est plus prolifique et apparaît dans plus de 25 films et séries télévisées. Au théâtre, il ne joue que dans Les Bons Bourgeois en 1980.

Les années 90 sont aussi assez calmes pour Alain Doutey au théâtre et il joue uniquement dans Un ennemi du peuple. À la télé, il maintient ses standards et joue dans 24 séries et films dans la décennie. Au cinéma, on le retrouve dans 9 films où il tient encore des seconds rôles.

À partir de l’année 2000, Alain Doutey joue dans près de 20 films au cinéma. Son dernier rôle en date est celui du père de Sophie et Mélanie dans la comédie romantique Les Fantasmes (2021). À la télévision, on le retrouve dans plus de 30 films et séries dont les plus connus sont Josephine, ange gardien et Demain nous appartient. Au théâtre, Alain Doutey joue dans 4 pièces dont Le Malade imaginaire en 2019 et Qui est monsieur Schmitt ? en 2022.

Qui est la femme dAlain Doutey l’acteur français ?

En dépit de sa carrière professionnelle très prenante, Alain Doutey a réussi à se construire une vie personnelle épanouie. Il partage sa vie avec Arièle Semenoff. Il est marié à la comédienne, mais on ignore la date de leurs noces. Le couple a accueilli son premier enfant le 22 novembre 1978. Il s’agit de Mélanie Doutey, elle aussi actrice comme son père. Son petit frère, Nicolas Doutey, écrivain, voit le jour quatre ans plus tard.