Informatique

Acheter un téléphone reconditionné : est-ce vraiment une bonne idée ?

Le marché des appareils reconditionnés a connu une forte hausse ces derniers temps. C’est une alternative à la fois pratique, économique et écologique. Le processus consiste à tester de A à Z, de nettoyer et de réparer les produits déjà utilisés afin de les remettre à neuf puis les revendre à des prix très accessibles. Autant les particuliers que les professionnels se ruent actuellement vers ces bons plans. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ? Peut-on investir en toute confiance dans un article reconditionné ? La réponse dans ce qui suit.

Qu’est-ce-que le processus de reconditionnement ?

Le reconditionnement s’applique régulièrement aux appareils high-tech, dont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Il consiste à revaloriser et remettre à neuf des produits déjà utilisés en vue de les revendre à un tarif plus abordable. L’article en question peut montrer quelques défaillances chez son ancien propriétaire, entre autres un écran cassé, un dysfonctionnement de la fonction tactile, une batterie qui lâche, etc.

Lire également : Comment activer HDMI CEC ?

Des professionnels effectuent un test complet, nettoient, réparent et remplacent les pièces défectueuses si nécessaire pour que l’appareil apparaisse et fonctionne comme du neuf. Donc, ceci peut bénéficier de la même performance, de la même capacité et de la même quantité de mémoire de sa version sortie de l’usine. Qui plus est, il est certifié conforme et garanti généralement entre 6 et 24 mois.

Largo fait partie des meilleurs sites de vente de smartphones reconditionnés. En cliquant sur https://www.largo.fr/, vous pourrez profiter d’une large gamme de téléphones portables et de produits high-tech à petits prix.

Lire également : La fibre optique peut-elle remplacer le câble téléphonique ?

Les avantages d’acheter un smartphone reconditionné

Maintenant que vous savez plus clairement ce que signifie le reconditionnement, il est plus judicieux de voir maintenant ses avantages.

Un geste écologique

Utiliser un smartphone remis à neuf est bon pour l’environnement et pour la planète. L’approvisionnement en matières premières pour la création de nouveaux modèles a de lourds impacts écologiques et humains. Il vaut mieux ainsi retarder l’obsolescence programmée et rallonger la durée de vie d’un smartphone en le remettant à neuf.

Un prix avantageux

C’est aussi l’occasion de profiter d’un modèle de téléphone récent à moindre prix tout en bénéficiant d’une garantie.

Un produit performant et de qualité

À la différence d’un modèle d’occasion, les produits reconditionnés sont vérifiés par des experts dans le domaine. Ils sont débloqués, et les anciennes données sont effacées. Comme les versions neuves, les articles remis en valeur bénéficient d’une garantie commerciale en cas d’éventuels défauts ou pannes à l’achat.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Acheter un téléphone mobile reconditionné peut être une bonne idée. Certes, ce genre d’articles se révèlent intéressants sur le plan économique et écologique. Ils présentent par ailleurs quelques limites sur certains points. Tout d’abord, ce sont des appareils remis à neuf mais pas neufs, donc ils peuvent avoir des vices cachés.

De même, les modèles reconditionnés ne seront pas dans leur emballage d’origine. Il est possible que les accessoires soient absents, certains composants risquent de se détériorer plus rapidement. Heureusement, ces petits désagréments sont couverts le plus souvent par les garanties commerciales, qui s’améliorent au fil du temps grâce à l’expansion du marché.