Actu

Wizkid (biographie) chanteur et compositeur nigérian

Wizkid est un auteur-compositeur-interprète nigérien qui connaît un succès fulgurant à l’échelle internationale. Outre sa carrière de chanteur, il se fait également remarquer par les revues de mode grâce à son style vestimentaire, ce qui contribue à sa notoriété sur les réseaux sociaux. Véritable star de l’afro pop nigériane, Wizkid connaît un parcours impressionnant. Pour davantage d’informations sur cet artiste, découvrez sa biographie dans cet article.

Qui est Wizkid ?

Ayodeji Ibrahim Balogun, alias Wizkid, est né le 16 juillet 1990 à Surulere, une zone commerciale de l’État de Lagos au Nigéria. Possédant 12 frères et sœurs, Wizkid est issu d’une mère chrétienne et d’un père musulman. Étant un enfant des quartiers populaires de Lagos, il a grandi en écoutant les chansons de Fela Kuti, King Sunny Adé et Bob Marley.

A découvrir également : Où acheter son insert de cheminée ?

D’ailleurs, il commence le chant très tôt, notamment à 11 ans. Dès lors, il a choisi le nom de scène Lil Prinz qu’il utilisera jusqu’en 2006 et a commencé à former un groupe avec ses amis. Bien que cette association n’ait pas tenu longtemps, le groupe a réussi à sortir un album avant sa dissolution.

Le début marquant de la carrière de Wizkid

Bien que Wizkid ait commencé la musique relativement tôt, il ne signe son premier contrat d’enregistrement avec EME (Empire Mates Entertainment) qu’en 2009.  Il commence ainsi l’enregistrement de son premier album, « Superstar », en 2009. En début d’année 2010, il sort le premier single « Holla at Your Boy » qui est remarqué par les critiques.

A lire également : Comment imprimer un document à partir de mon ordinateur ?

D’ailleurs, ce titre lui permet d’obtenir un prix Headies en 2011. Bien que l’album soit prévu pour une sortie en février 2011, il n’a été publié que quelques mois après. Par ailleurs, l’album « Superstar » lui permet de gagner le prix du « Meilleur album de l’année » au cours de la Nigeria Entertainment Awards de 2012.

Il commence ensuite à travailler sur son deuxième album studio, « Ayo » en 2012, une œuvre qui ne sera publiée que le 6 septembre 2014. Selon certaines sources, l’album a également connu un décalage de date de diffusion. Cependant, il s’agit d’un album qui a été bien reçu et qui se compose de nombreuses apparitions comme celles de Banky W, Femi Kuti, Akon, Tyga, Wale et de quelques producteurs impressionnés par l’arrivée du chanteur sur la scène musicale.

Les réussites de Wizkid

En 2015, Wizkid enchaîne les collaborations avec les grands noms de la musique, notamment Drake, Skepta, mais aussi Chris Brown avec qui il a travaillé sur le titre « African Bad Gyal ». En avril 2016, il devient le premier chanteur nigérian à faire son apparition sur le classement du Billboard. Le mois de mai de la même année, « One Dance », une chanson de Drake dans laquelle il a pris part, a obtenu la première position sur le chart Billboard Hot 100.

Une place que le titre a gardée durant 10 semaines consécutives, ce qui a permis à la chanson d’atteindre le haut des classements dans 15 pays différents.

En 2017, Wizkid gagne trois récompenses lors de la cérémonie de remise des African Music Awards. Celle du meilleur artiste africain en fait notamment partie. Il collabore ensuite avec Beyoncé sur le titre « Brown Skin Girl » en 2019, ce qui lui permet d’avoir un Grammy Awards en 2021 dans la catégorie « Meilleur vidéoclip ». En juin 2022, Wizkid gagne le prix des BET Awards (Black Entertainment Television) dans la catégorie « Meilleure Collaboration pour Essence » aux côtés de Tems et Justin Bieber.

La vie privée de Wizkid

En août 2011, le média local Nigerian Entertainment Today a fait des révélations selon lesquelles Wizkid aurait eu son premier enfant à l’âge de 21 ans. Bien que l’artiste ait nié plusieurs fois cette affirmation, la vérité voit enfin le jour en octobre 2013.

En effet, durant cette journée, le chanteur a téléchargé une photo de lui et de son enfant, Boluwatife Balogun, alors âgé de deux ans, sur son compte personnel Instagram. Une nouvelle qui a surpris la majorité de ses fans. Par ailleurs, ce n’est pas le seul enfant du chanteur. En réalité, Wizkid a également eu deux autres garçons de deux femmes différentes, ce qui fait de lui le père de trois garçons.