Maison

Comment aménager une petite chambre d’ado ?

Peu importe sa taille, une chambre d’ado reste un lieu spécial pour l’adolescent. Pour que ce dernier puisse bien profiter de son petit jardin secret, il faut que la chambre soit bien aménagée. Comment faut-il procéder ? Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Concevoir un espace de travail fonctionnel dans la chambre d’ado

L’adolescence est une période de la vie qui est caractérisée par la prédominance des études. En effet, les adolescents sont en général à des moments assez cruciaux de leurs cursus scolaires. Ainsi, pour aménager une chambre d’ado, vous devez prendre en compte ce détail.

A découvrir également : Quelle marque d'insert bois choisir ?

Concevez un petit coin de travail dans la chambre pour que l’intéressé puisse y étudier, dessiner ou encore faire d’autres activités extrascolaires.  En ce qui concerne l’organisation du poste de travail, vous devez prévoir des mobiliers de qualité. Il vous faudra une table assez vaste pour contenir les documents ainsi que l’ordinateur de l’adolescent. 

Ensuite, vous devez prévoir une chaise confortable pour que ce dernier puisse s’asseoir et travailler. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de l’adolescent pour choisir vos meubles. Il ne faudrait pas que les supports de travail soient trop hauts ou bas pour l’intéressé.

A lire également : Comment bien choisir son cuisiniste ?

Organiser la chambre d’ado en plusieurs espaces

En dehors de l’espace de travail, l’adolescent doit disposer de plusieurs coins dans sa chambre. Pour ce faire, il est indispensable de bien organiser les espaces de chambre. Une bonne délimitation permettra tout d’abord une circulation aisée de l’adolescent au sein de sa chambre.

Ensuite, pour les petites chambres n’hésitez pas à utiliser l’espace libre en haut à des fins utiles. Vous pouvez donc multiplier les étagères et même opter pour un lit au-dessus du canapé. Vous le rendez accessible par une petite échelle. C’est une bonne astuce pour bien organiser l’espace d’une petite chambre.

Aménager un grand dressing

Le dressing est un détail important pour une chambre d’ado. En effet, ce n’est pas l’endroit le mieux rangé dans votre maison. Pour faciliter l’ordre, vous devrez prévoir un grand dressing avec plusieurs compartiments spéciaux.

Vous pouvez implicitement inciter à une technique de rangement bien précise à travers l’aménagement du dressing. Pour ce faire, choisissez des meubles assez intuitifs qui peuvent accueillir les différents types d’effets que peut posséder un adolescent. Les professionnels peuvent vous conseiller à cet effet.

Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour une décoration dans la chambre afin d’apporter une touche personnelle. Les murs vous seront d’une grande utilité compte tenu de l’espace restreint. Il est possible de mettre des cadres photo, de petites plantes vertes ou plus souvent des posters selon les goûts de l’adolescent.