
Pour optimiser votre tenue en fonction de votre morphologie, il faut comprendre sa forme. Les pièces de vêtements adaptées varient selon les morphologies. Pour les silhouettes en X, les robes cintrées, les pantalons droits et les ceintures sont recommandés. Pour les morphologies en H, les vestes cintrées et les jupes évasées sont idéales. Les morphologies en A peuvent opter pour des jupes en A et des hauts ajustés. Les morphologies en O peuvent choisir des pantalons droits et des hauts fluides. Évitez les vêtements trop serrés ou trop amples. Les accessoires tels que les ceintures et les bijoux peuvent sublimer votre tenue.
Plan de l'article
Connaissez-vous votre morphologie
Comprendre sa morphologie est essentiel pour choisir la tenue qui mettra en valeur vos atouts. Pour mesurer votre morphologie, mesurez le tour de poitrine, la taille et les hanches. Si ces trois mesures sont quasiment identiques, vous avez une silhouette en H. Si votre tour de taille est inférieur à celui des hanches et du buste, alors vous avez une silhouette en A. Les silhouettes en X ont des épaules alignées avec les hanches et une taille marquée, tandis que les silhouettes en O ont un tour de taille plus large.
A voir aussi : Maîtrisez l'art de l'association des couleurs pour un look élégant et unique
Une fois que vous avez compris votre morphologie, il est temps d’adapter vos choix vestimentaires pour mettre l’accent sur vos points forts tout en camouflant ceux qui le sont moins. Les pièces clés pour chaque type de corps varient selon ce dernier.
Les femmes ayant une silhouette en X peuvent opter pour des robes cintrées au niveau de la taille ou encore des pantalons droits qui mettent leurs jambes élancées à l’honneur. De même, les hauts ajustés mettent leur corps mince bien proportionné sous son meilleur jour.
A découvrir également : Comment avoir un look rock femme ?
Pour celles ayant une forme corporelle plus classique comme celle d’une pyramide inversée (silhouette V), elles doivent privilégier les tops largement décolletés afin d’équilibrer leurs épaules imposantes avec leur hanche fine.
Celles ayant un corps caractérisé par la fameuse ‘pomme’ se sentiront confortables dans du jersey fluide et accommodant ainsi que dans des jupons légers cheminant vers la partie inférieure du torse.
Si vous êtes plutôt ronde (morphologie O), orientez-vous vers des vêtements fluides qui ne moulent pas les courbes de votre corps. Des jupons et des tuniques flottants, ajourés et souples sont une excellente solution pour cette catégorie d’individus.
Quelques erreurs vestimentaires sont à éviter afin de ne pas avoir l’air déséquilibrée ou mal habillée. Les pièces trop largement coupées ainsi que celles trop étriquées doivent être bannies au profit de pièces juste ce qu’il faut pour épouser la silhouette en vous sublimant.
N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels que des bijoux, sacs à main, foulards ou encore des chaussures qui sauront mettre en valeur votre tenue selon vos goûts personnels.
Habillez votre silhouette comme il faut !
Pour les femmes ayant une silhouette en A, qui ont souvent des hanches plus larges que leur buste, pensez à bien choisir des pièces cintrées à la taille comme une robe cache-cœur ou bien un jean skinny assorti à un chemisier ajusté.
Pour celles ayant la morphologie O • où le tour de taille est plus large que celui du reste du corps • des robes fluides ainsi que des tuniques légères sont idéales puisqu’elles suggèrent plutôt qu’elles ne moulent. Les vestons structurés apportant une définition claire au niveau de la taille peuvent aider à flatter cette catégorie corporelle.
Il y a toutefois certainement quelques règles générales qui conviennent à toutes les formes corporelles. Par exemple, on peut souligner ses traits positifs par l’utilisation intelligente d’un accessoire remarquable comme un collier volumineux ou bien encore ajouter quelques centimètres supplémentaires aux gambettes grâce à une paire de talons hauts résolument sexy.
Avoir confiance en soi doit être votre priorité numéro 1 lorsque vous choisissez vos tenues vestimentaires. N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis les plus proches ou même d’un professionnel si vous manquez d’inspiration. Vous pouvez aussi prendre le temps de faire du shopping avec une amie qui saura vous encourager et vous guider dans votre choix.
Les erreurs à bannir de votre garde-robe
Il y a certainement des erreurs à éviter lorsqu’il s’agit de choisir la tenue idéale pour votre corps. Ne vous laissez pas trop influencer par les tendances. Bien que cela puisse sembler tentant au premier abord, ne choisissez pas une pièce simplement parce qu’elle est à la mode si elle ne convient pas du tout à votre morphologie. Il en va de même pour les couleurs • juste parce que le rouge est ‘à la mode’ cette saison ne signifie pas que c’est toujours le meilleur choix pour vous.
Une autre erreur courante est de vouloir cacher totalement son corps, ce qui peut aboutir à un effet opposé et donner l’impression que vous portez des vêtements trop grands ou mal ajustés. Si vous aimez vos jambes robustes, n’hésitez pas à mettre en valeur cette partie de votre anatomie avec une jupe crayon bien taillée qui marquera vos formes tout en restant chic et élégante.
Prenez garde aux matières inappropriées ou mal choisies. Le tissu joue un rôle majeur dans l’apparence générale d’une silhouette donnée : certains matériaux peuvent ajouter du volume là où il n’y en a pas besoin, tandis que d’autres peuvent accentuer les zones déjà volumineuses. Évitez les vêtements très moulants faits dans des matières extensibles • ils sont plus susceptibles de souligner tous les défauts plutôt que les atouts. Et surtout, rappelez-vous : prendre soin de soi commence par savoir quelles pièces choisir pour mettre en valeur la beauté naturelle de votre morphologie unique.
Les accessoires la touche finale pour un look parfait
Maintenant que nous avons vu comment choisir les pièces adaptées à votre morphologie, il est temps de passer aux accessoires. Effectivement, les choix d’accessoires peuvent faire toute la différence pour sublimer une tenue et mettre en valeur vos atouts.
Pensez à la taille des accessoires : si vous êtes petite, évitez les sacs ou bijoux trop volumineux qui risquent de vous écraser. Optez plutôt pour des pièces plus discrètes comme des boucles d’oreilles pendantes fines ou un petit sac bandoulière.
En revanche, si vous êtes grande et élancée, n’hésitez pas à jouer avec les volumes en optant pour de grands chapeaux ou encore des foulards colorés qui viendront apporter du mouvement à votre silhouette.
Des chaussures bien choisies peuvent aussi être l’un des meilleurs moyens de parfaire une tenue. Si vous avez les jambes courtes, optez pour des talons hauts afin d’allonger votre silhouette. Les bottines sont aussi un excellent choix car elles permettent de créer une continuité entre le pantalon et la chaussure.
Si, au contraire, vous êtes grande avec de longues jambes fines, privilégiez plutôt des chaussures plates telles que des ballerines ou des baskets blanches basses qui ajouteront une touche décontractée tout en mettant parfaitement en valeur vos jolies gambettes.
N’oubliez pas qu’un beau sourire peut aussi être considéré comme un accessoire indispensable ! Ajoutez quelques gouttes d’eau florale naturelle dans votre bouteille thermos remplie d’eau froide • cela aidera immédiatement à tonifier votre peau et à vous donner un éclat naturel.
Les accessoires sont une étape importante dans l’optimisation de votre tenue. Ils peuvent transformer votre look en un clin d’œil et apporter cette touche finale qui fera toute la différence.